Parcours completLe 20-04-2008 Prologue : LE PONTET > AVIGNON > 5.70 km
Le 21-04-2008 Etape 1 : AVIGNON > PRIVAS > 194.00 km
Le 10-06-2008 Etape 2 : BOURG-SAINT-ANDEOL > VIENNE > 184.00 km
Le 11-06-2008 Etape 3 (Contre la montre) : SAINT-PAUL-EN-JAREZ > 31.00 km
Le 12-06-2008 Etape 4 : VIENNE > ANNEMASSE > 193.00 km
Le 13-06-2008 Etape 5 : VILLE-LA-GRAND > MORZINE > 125.00 km
Le 14-06-2008 Etape 6 : MORZINE > LA TOUSSUIRE > 233.00 km
Le 15-06-2008 Etape 7 : SAINT-JEAN-DE MAURIENNE > GRENOBLE profil> 127.00 km
La carteProfils des principales étapesETAPE4ETAPE 5ETAPE 6ETAPE 7
Une Chartreuse de charmeLe massif de la Chartreuse, qui s’étend de Grenoble jusqu’à Chambéry, reste un haut-lieu du sport cycliste. C’est au cœur de celui-ci que se sont illustrés les plus grands champions, c’est encore entre la cité des Ducs de Savoie et la capitale des Alpes, que s’est parfois joué le Critérium du Dauphiné Libéré.
Les cols du Granier, du Cucheron, de Porte, que le 60e Critérium arpentera dans cet ordre le dimanche 15 juin, pourraient peser sur le classement général final, si tant que, la veille à La Toussuire, aucune hiérarchie ne se soit dégagée.
La trilogie de Chartreuse a souvent été le théâtre de spectaculaires envolées dans le passé. On se souvient de Luis Ocana parcourant, en 1972, les 68 km séparant Chambery de Grenoble en deux heures tout juste –à 34 de moyenne !- de Alain Santy réalisant, en 1974, un exploit personnel, enfin de Bernard Thévenet exécutant le grans Eddy Merckx et tous ses rivaux dans le cours du Critérium du Dauphiné Libéré 75.
Nul doute que l’enchaînement des trois grands cols savoyards et dauphinois sera de nouveau pris très au sérieux à l’instant d’envisager les dernières heures de l’épreuve.
Le Salève de la peur…Le Critérium du Dauphiné Libéré n’a que très rarement escaladé le Mont-Salève dans le cours de sa longue histoire. Ce sommet, d’où l’on peut contempler le lac Leman et la baie genevoise, ne présente un réel que s’il précède l’arrivée dans la plaine toute proche, comme ce sera le cas cette année avec une halte à Annemasse.
Il nous revient en mémoire une sérieuse explication, en 1976, entre Thévenet, Zoetemelk, Danguillaume, Hezard. Si la chance accompagna en ce jour de l’ascension –le bien nommé- le Batave, il n’en demeure pas moins que Bernard Thévenet fut impeccable bien que placé sur la défensive.
N’oublions pas non plus que sur les pentes du Salève que Bernard Hinault essuya l’un des plus cuisants échecs de sa prestigieuse carrière, de jeunes Colombiens amateurs s’étant mis en tête de corriger les professionnels les plus huppés ! C’était en 1984.
Col de Joux-Plane : Armstrong en parle encore…Il n’est pas certain que Lance Armstrong élise, même un court instant, domicile dans le col de Joux-Plane, en surplomb de Morzine. Le souvenir d’une courte défaillance dans le Tour de France 2000, face à l’Allemand Jan Ullrich, lui est longtemps resté en travers de la gorge. Deux ans pour être précis.
Vainqueur de l’étape de Morzine, dans le cadre du Critérium du Dauphiné Libéré 2002, après être passé en tête au sommet de Joux-Plane, l’Américain dit à sa descente de machine : « J’ai enfin réglé mon compte avec ce salaud de Joux-Plane.. »
Ce col, il convient de franchir avec toute sa lucidité, avec toute sa fraîcheur, car la longue descente, très pentue, très technique, réclame un savoir-faire de tous les instants.
La Croix-de-FerAh ! la Croix-de-Fer et ses vingt-cinq interminables kilomètres –depuis Saint-Jean-de-Maurienne… Voilà qui n’a rien d’une sinécure, les plus grands champions le savent pertinemment.
La dernière fois que le Critérium du Dauphiné Libéré s’est hissé dans le sens nord sud jusqu’au sommet de la Croix-de-Fer, les meilleurs du moment se nommaient Indurain, Virenque, Jalabert. C’est précisément les deux premiers cités qui se sont remués avec le plus de bonheur, en 1995, juste avant d’entamer l’ascension de la côte de Vaujany.
Au programme des difficultés alpines proposées cette année par le Critérium du Dauphiné Libéré, le col de la Croix-de-Fer devrait une fois encore jouer son rôle de juge de paix. Mais il faudra être très prudent dans la manière de conduire sa progression, car une fois au sommet il restera la longue descente vers la vallée de Maurienne et l’ascension de la Toussuire, via le Corbier, longue de 14 km.