La Belgique, vieille terre cycliste, a aussi une tradition de la piste. Force est de constater que les titres mondiaux ou olympiques se font à présent plus rares. Les Sercu, De Wilde, Robert Van Lancker, Bracke, Baert, Tourné, Vaarten...ont fait retentir leur hymne national...il y a des années déjà.
Certes, Gilmore, toujours en activité ne fut pas en reste, mais les disciplines reines, comme le sprint ou la poursuite restent vierges.
Dominique Cornu(21 ans), pro chez Predictor-Lotto depuis cette saison, est certainement celui en qui Michel Vaarten, coach national, fonde le plus d'espoirs.Récemment, sur la piste de Manchester en Coupe du Monde, il a prouvé qu'il avait un bel avenir.
Vaarten: "Il appartient au top niveau mondial! Cette manche de Manchester était digne d'une épreuve de championnat du monde, digne du top niveau!"
Cornu a fini 7ème de la poursuite et 6ème de la course aux points, où seule la technique nécéssaire sembla lui manquer pour se placer dans les sprints intermédiaires.
"Rajoutons de la force et de la maturité, pas plus que la normale. Wiggins avait un développement de 51X13, Cornu 54X15. Avec une préparation spécifique, il ferait 13" de mieux que son record de Belgique tout récent. D'ici fin mars, pour le Mondial, il sera au mieux."
"A présent, un stage en Afrique du Sud, une course à étapes pour acquérir de la force....J'y crois pour le Mondial."(sources: HNB)
Pas de Cornu donc sur les routes belges pour l'instant, car il est aussi un excellent routier, place à la piste, la réussite réside certainement à ne pas se disperser.
Iljo Keisse, lui, fait déjà partie du gratin de la piste, avec plusieurs victoires en 6 jours. Lui-aussi devra se fixer sur une ou deux disciplines pour espérer un titre. Sans doutes, l'américaine et la course aux points. Sur sa lancée de la saison d'hiver, il maintient sa forme...sur route, sprintant remarquableemnt à Kuurne, 3ème derrière Boonen et Sieberg et...devant tous les autres!
Avec De Ketele, Schets, Tim Mertens et Ingmar De Poortere, voilà plusieurs concurrents pour la poursuite par équipes! Dimitri De fauw, déjà rompu à l'exercice de la piste en 6 jours et bon routier à ses heures, est en lice pour l'omnium, dont il est récent champion de Belgique.
La Belgique est donc sur la piste de nouveaux talents, la suite d'ici quelques jours au mondial. En piste!