Le Keirin pour Pendleton
Victoria Pendleton a remporté le keirin en conclusion des Mondiaux, et a apporté à la Grande-Bretagne sa septième médaille d'or en dix-sept épreuves
L’équipe Bouygues Telecom fera confiance aux coureurs suivants sur la Route Adélie : Giovanni BERNAUDEAU, Laurent BROCHARD, Dimitri CHAMPION, Nicolas CROSBIE, Pierre DRANCOURT, Andy FLICKINGER, Anthony GESLIN, Franck RENIER.
David Millar conduira l’équipe Saunier Duval sur les 3 Jours de la Panne. Il sera accompagné de Manuele Mori, Luciano Pagliarini, Raúl Alarcón, Peter Mazur, Ángel Litu Gómez, Raivis Belohvosciks et Jesús del Nero
L’épouse de Jens Voigt attend un 5e enfant.
Pas de Tour des Flandres pour Petacchi qui participera au Tour de Cologne (9 avril) et à Gand-Wevelgem (11 avril).
« Il ne m’a rien manqué si ce n’est la pointe de vitesse décisive. Peut-être que le jour où Freire ne viendra pas, ce sera pour moi. Mais je me sens fort, je n’ai rien à me reprocher en termes de choix et décisions » a déclaré Nick Nuyens (COFIDIS) après la Flèche Brabançonne (VA).
L’an dernier, Saunier Duval avait gagné seulement à 15 reprises. Ils comptent déjà 8 succès cette année
Tres encourageant pour Monfort
Maxime Monfort a réussi un très encourageant Critérium International face à une concurrence très relevée. 16e de la 2e étape, il a terminé 13e l'après-midi lors du contre-la-montre. Le coureur wallon était satisfait même s'il regrettait d'avoir raté de peu le bon groupe dans l'étape de côte "J'étais bien placé dans le groupe de Valverde. Mais juste avant le sommet, Cunego a attaqué et cela m'a mis en difficulté. C'est rageant, car j'étais à deux doigts de figurer dans ce premier groupe. Mais d'un autre côté, je sens que j'ai progressé et qu'il ne me manque pas grand chose pour être avec les meilleurs" a déclaré Monfort qui prendra part au Tour du Pays-Basque.
Flèche Brabançonne :réactions
Nick Nuyens tout près
Nick Nuyens avait fait l’impasse sur le GP E3 dans l’espoir de s’imposer à la flèche brabançonne. Un choix audacieux qui a faillit être payant puisque le leader des Cofidis termine deuxième. « Derrière Freire, ce n’est pas une injure » souriait-il. « Je sais, c’est la plus mauvaise place mais je ne suis pas frustré, j’ai fait le bon choix. Au sprint, il m’a manqué la vitesse dont jouissait mon adversaire. J’avais trouvé un allie avec Leukemans, cela a bien fonctionné mais le talent et l’expérience de Freire ont fait la différence. Je n’ai pas besoin de participer aux 3jours de La Panne pour y prendre des risques inutiles. Je vais me préparer en dehors de la pression ».
Philippe Gilbert a renoncé
Philippe Gilbert ne participera pas non plus aux trois jours de La Panne pour les mêmes raisons que Nuyens. Dimanche, il s’est retiré avant sa phase finale de la Flèche : Les jambes n’acceptaient plus de suivre après les efforts de la veille.
Paolo Bettini le jour de son anniversaire
Le champion du monde a abandonné dés le premier passage sur la ligne d’arrivée à Alsemberg, fatigué des efforts consentis la veille. Plus tôt dans la journée, pour fêter son 33ème anniversaire, il avait reçu de la part des organisateurs un œuf de Paques en chocolat.
Kim Kirchen comme prévu
Le champion du Luxembourg souhaitait lui aussi briller à Alsemberg. « Avec Boogerd et Freire de Rabobank, c’était mission impossible au sprint mais j’ai assumé de bout en bout cette course par élimination et je suis très satisfait de mon comportement par rapport aux échéances qui arrivent, les classiques ardennaises. »
Satisfaction pour Valverde
Valverde a fait part de sa satisfaction après le Critérium International "Mes grands rendez-vous sont seulement en avril. Je suis très satisfait de mon temps dans le chrono. Cela démontre que j'ai fait des progrès. J'ai été plus rapide que quelques spécialistes comme Klöden, Julich et Voigt. C'est bien pour l'avenir. Je n'ai aucune raison de ne pas être satisfait" a déclaré l'Espagnol.
Ce n'est pas la première fois que Valverde s'illustre dans des courts chronos. Il avait par exemple terminé l'an dernier 2e du prologue du Tour de Romandie derrière Savoldelli et devant McGee. Il reste à voir ce que peut faire Valverde sur un contre-la-montre de 50 km.
Malgré, un nouveau maillot et un nouveau sponsor (Canyon ndlr), l'équipe Belgo-Suédoise, Unibet.com ne pourra s'aligner sur le Dauphiné Libérée (source : cyclingnews)
L'équipe Française Cofidis, alignera les coureurs suivants pour le Grand Prix de Rennes du 8 avril :
Stéphane AUGE
Frédéric BESSY
Mickaël BUFFAZ
Nicolas HARTMANN
Maryan HARY
Hervé DUCLOS-LASSALLE
Chris SUTTON
Tristan VALENTIN
Jean Rene Bernaudeau a déclaré qu'Alexandre Pichot, coureur de sa formation Bouygues Telecom, évoluait "un cran au dessus de tout le monde". Il prendra part au Tour des Flandres ainsi qu'à un bon nombre de classiques. (source : france bleu)
Le Ronde : ultime défi pour Cancellara
Un seul Suisse a remporté le Ronde, il s'agit de Suter en 1923. Plus récemment, Wegmüller avait fini 2e en 1992.
Fabian Cancellara a fait du Ronde un de ses grands rendez-vous de la saison "Tom Boonen n'est pas une machine. L'an dernier, j'ai su que je pourrai un jour gagner le Tour des Flandres. Je suis d'ailleurs né pour ce type de course. Je vais peut-être déjà gagner la semaine prochaine. Le Ronde ne vient pas trop vite pour moi mais je réserve quand même mon pic de forme pour Paris-Roubaix. Le grand avantage de Boonen dans le Ronde est son expérience. Chaque année, je progresse et le Tour des Flandres est mon grand défi" a déclaré Cancellara sur 'Sporza'