Magistrat du parquet Didier Rous, membre du staff chez Bouygues Télécom en 2008, insiste sur le
"sérieux" dont ses coureurs devront faire preuve :
"On ne peut pas penser à aller s'entraîner et sur le vélo songer au parquet qu'il faut poser dans la chambre quand on va rentrer." Bouygues Télécom persiste et signe : elle déteste les bricoleurs !
Source : Ouest-France VIe République Marc Madiot, manager de la Française des jeux :
"Moi, je ne veux pas des pleureuses ou des sénateurs dans mon effectif."
Source : La Dernière heure-Les sports Un supermarché accueille une étape des 4 jours de Dunkerque Confrontés à des finances périlleuses (
lire ici), les organisateurs des Quatre jours de Dunkerque 2008 ont fait appel à une entreprise uniquement pour sponsoriser leur 2e étape. Celle-ci aura pour nom : "Maison Plus-Hénin-Beaumont-Le Cateau-Cambrésis". Le départ sera donné à proximité de ce supermarché spécialisé dans l'agencement des maisons.
Une roue de secours qui rappelle les départs d'épreuves dans l'enceinte de centres commerciaux, tant chez les amateurs, que les professionnels. Même le Tour de France s'était élancé depuis des structures privées, à Merlin Plage (années 70) et Eurodisney (1994 et 1997).
Source : La Voix du NordEdwige Pitel au Team Pro Féminin des Carroz La championne de France Edwige Pitel rejoindra en 2008 le Team Pro Féminin des Carroz (ex-Team Pro du Genevois), a appris
Cyclismag auprès de l’encadrement de l’équipe. Cette arrivée comblera en partie les départs des Magali Mocquery et Sophie Creux.
L’équipe espère finaliser le recrutement d’une ou deux filles d’ici la fin de semaine.
Air Pékin On savait déjà que l'air pollué de Pékin pourrait poser des problèmes pour les sports d'endurance comme le cyclisme sur route.
Depuis la coupe du monde sur piste de Pékin, l'air du vélodrome peut aussi être gênant. Cathy Moncassin l'explique sur son blog
(lire ici) "
La piste est très bien chauffée (...) l'air est très très sec à l'intérieur de la piste, et ça nous irrite les bronches et surtout la gorge ". Pour lutter contre ces effets négatifs, la championne de France de poursuite avale une gorgée de glycérine mentholée avant de monter en piste. Pas assez de dynamite dans la glycérine pour Cathy Moncassin classée 14e en poursuite. Par contre, elle s'est rattrapée dans la course aux points, où elle se classe sixième.
Le Cap d'Agde rêve des Championnats nationaux de cross Les championnats de France de cyclo-cross pourraient avoir lieu dès 2009 au Cap d'Agde (Hérault). Les organisateurs de la 3e manche du Challenge national, prévue dimanche sur ce site en bord de mer, espèrent déposer un dossier de candidature
"après quelques semaines de recul". Daniel Marcoux, président du comité Languedoc-Roussillon, et garant financier de l'épreuve, utilisera le Challenge national comme un test grandeur nature.
"Nous espérons en tirer un bon bilan et convaincre les collectivités locales", reconnaît-il auprès de
Cyclismag. Il estime néanmoins avoir
"de fortes chances" de se porter candidat.
Les championnats de France de cyclo-cross, s'étaient déjà déroulé en 1995 au Cap d'Agde. Depuis, ils ont pris essentiellement leurs quartiers en Bretagne et dans l'Est de la France.
"C'est pour les faire revenir un peu dans le Sud que nous aimerions déposer candidature", poursuit Daniel Marcoux.
Pour l'épreuve du Challenge national, dimanche, 3000 à 4000 entrées payantes (5 euros) sont attendues. L'ensemble de la journée sera également à suivre en direct sur le site
www.directvelo.com.
Castelsarrasin a bouclé son dossier DN espoirs Le CA Castelsarrasin, qui recherchait un espoir européen possédant des points UCI (
Voir ici), a pu envoyer avant la date butoir du 7 décembre sa candidature à l'échelon DN espoirs. C'est Laszlo Madaras, 21 ans, issu de l'EC Mayenne, qui pourrait lui permettre de franchir le cap, selon Alexandre Roustain, entraîneur au club. Le coureur roumain a été huit fois champion national, contre-la-montre, en ligne ou sur le 3000m.
Une fois le dossier validé par la Fédération française de cyclisme, le CA Castelsarrasin deviendrait le 3e club de DN espoirs du comité Midi-Pyrénées, après Albi VS et le GSC Blagnac.
Nouveau délai pour Relax L’UCI avait laissé à la formation Relax jusqu’au 11 décembre pour régulariser sa situation précaire suite à la désaffection de leur partenaire Gam. Face à l’échec des dirigeants de la formation espagnole dans leur recherche d’un partenaire pouvant apporter 30% du budget, Pat McQuaid et son staff ont prolongé le délai en le fixant au 14 décembre prochain. Récemment des négociations ont eu lieu avec Belga Green Cycle Associates (Unibet en 2007) sans succès et pour l’heure deux contacts sont à l’étude mais le pessimisme est de rigueur. C’est ainsi que Jesus Alegre, gérant de l’entreprise Relax, avoue désabusé : "
c’est très compliqué, les entreprises ne veulent plus soutenir le cyclisme".
Source : DiarioEquipoMirage biblique Victor Cordero, directeur de la Vuelta : "
Moïse a pêché par méfiance et en a été puni : il n’a pu pénétrer en terre promise, il n’a pu que la contempler depuis le Mont Nébo. […] Dans la vie de chacun il y a un Mont Nébo depuis lequel nous voyons les immenses possibilités de cette terre promise que représente un cyclisme propre, crédible, héroïque, spectaculaire, médiatique et passionnant." Dans la Bible, Moïse meurt sur ce Mont. De qui Cordero appelle-t-il le sacrifice ?
Source : elmundo.comViré par les cheveux Comme de nombreux coureurs passés par les rangs de Kelme ou Comunidad Valenciana (Isaac Galvez, Carlos Garcia Quesada, Antonio Olmo Menacho, Ivan Parra, Alejandro Valverde, Angel Vicioso, Constantino Zaballa…), José Antonio Pecharroman doit lutter pour ne pas perdre ses cheveux. Pour cela, il s’administre du finestéride. Ce produit figurant sur la liste des produits masquant de l’agence mondiale antidopage, la détection de sa prise équivaut à un contrôle positif. Lequel a conduit son équipe, Benfica, à rompre unilatéralement le contrat qui les liait, mécontente de ne pas avoir été informée de ce traitement. Circonstance frustrante pour l’ancien vainqueur du Tour de Catalogne, les effets masquant du produit incriminé sont tellement peu évidents que sa prohibition prendra fin dès le 1er janvier. A quelques semaines près, il conservait son équipe et ses cheveux.
Source : todociclismo Sabino Padilla revient à ses premiers amours L'ancien médecin de la formation Banesto et du Roi Miguel lors de ses cinq Tours gagnant devrait faire son retour dans le monde du cyclisme en 2008. Sabino Padilla sera présent cette fin de semaine lors du stage d'avant saison de la formation portugaise Benfica. Solliciter par son ancien coureur Orlando Rodrigues, aujourd'hui directeur sportif de cette formation, Padilla devrait s'engager pour une saison. Au chomage depuis son départ de l'Athlétic Bilbao au mois d'août dernier, le médecin Espagnol, âgé de 49 ans, souhaite encore négocier quelques points particuliers de son contrat mais son retour est quasiment acquis.
Source : DeiaUn champion olympique avoue son passé dans la Stasi Le cyclisme allemand n'en finit pas de redécouvrir son passé... Un journal régional, </I>Leipziger Volkszeitung</I> vient de révéler que Jan Schur, champion olympique des 100 kilomètres en 1988, avait travaillé à partir de 1981 pour la Stasi, la police secrète de la RDA. Schur, sous le nom de code "IM Reinhold" était un des 175.000 "collaborateurs informels" dont disposait le régime. Il a reconnu son implication et estime avoir rencontré les officiers de la Stasi au maximum 12 fois.
En Allemagne, l'émotion est toujours très forte lorsque les archives révèlent la collaboration d'une personnalité dans les services secrets, six millions de citoyens ayant été fichés.
Source : DPA, repris par Radsport-news.com