Gilbert en solo
Philippe Gilbert a remporté le Circuit Het Volk, et avec la manière s'il vous plaît. l'homme fort de la FDJeux a fait la différence dans l'Eikenberg.
Malade, McEwen quittait la course au 18-ème kilomètre. Juste après, un groupe de tête de six coureurs se formait: il était composé de trois Français: Boucher (Landbouwkrediet), Gerard (FDJeux) et Minard (Cofidis), de l'Américain Friedman (Slipstream), de l'Ukrainien Krivtsov (AG2r) et du Biélorusse Kuchynski (Liquigas).
Les favoris s'épargnaient, le vent fort leur coûtant beaucoup d'énergie. Entre le Kruisberg et le Taaienberg, Quick Step tentait de faire exploser la course. Le champion national Devolder roulait au sommet comme premier poursuivant, mais un écart avec les autres favoris ne se formait pas.
GILBERT A L'ATTAQUE 50 KM
Gilbert accélérait dans l'Eikenberg. L'homme fort de la FDJeux s'échappait en solo en dircetion du groupe de tête. Nuyens tentait de l'accrocher, mais en vain. Quick Step recevait un véritable uppercut. car ni Boonen, ni Bettini, ni Steegmans, ni Devolder n'allaient jouer un rôle dans le final de la course.
Gilbert arpentait seul les 45 derniers kilomètres, de façon impressionnante, autant que son jump dans l'Eikenberg. Sans surprise, il dépassait les échappés les uns après les autres avant un ultime démarrage. Il arrivait ainsi seul en vainqueur à Gand.
Derrière lui, Nuyens, Hoste, Cancellara et Hushovd décrochaient les places d'honneur. Nuyens signe la deuxième place. Hushovd a sprinté pour la troisième. Un beau podium à l'issue d'une belle course !
Top-10
1. Philippe Gilbert (Bel)
2. Nick Nuyens (Bel)
3. Thor Hushovd (Nor)
4. Yuriy Krivtsov (Ukr)
5. Aliaksandr Kuchynski (BRu)
6. Nicolas Jalabert (Fra)
7. Leif Hoste (Bel)
8. Allan Johansen (Dan)
9. Jan Kuyckx
10. Arnaud Gerard (Fra