| Paris-Nice : suspension collective ? | |
|
+5CSCeline danielson64 Evans kivilev83 basso74 9 participants |
Auteur | Message |
---|
basso74 Admin
Nombre de messages : 5269 Age : 31 Localisation : fillinges haute-savoie Date d'inscription : 09/11/2006
Caractéristiques Statut: Compétiteur Dans le cyclisme depuis: 2003 L'équipe que je supporte: Team CSC
| Sujet: Paris-Nice : suspension collective ? Mer 5 Mar - 14:01:34 | |
| Emportée dans la spirale du conflit qui l'oppose à ASO, l'organisateur de Paris-Nice, l'Union cycliste internationale (UCI) a menacé directement les coureurs qui participeraient à l'épreuve, pour laquelle les équipes ont annoncé leur engagement du 9 au 16 mars.
Dernier degré en date dans cette escalade, la menace de l'UCI s'est doublée mardi soir du refus de son président, Pat McQuaid, de rencontrer le secrétaire d'Etat français aux Sports, Bernard Laporte, comme le proposait la fédération française (FFC) sur la demande de l'union des fédérations européennes. "L'UCI lance des menaces totalement disproportionnées vis-à-vis des coureurs et des équipes (amendes, suspension, exclusion)", a estimé ASO, le principal organisateur du monde cycliste (Paris-Nice, Tour de France). ASO a insisté sur la légalité de sa course, "organisée sous l'égide de la FFC et en accord avec la loi française", et a souligné qu'elle "dispose du soutien du ministère des Sports et de l'Agence française de lutte antidopage (AFLD) pour l'organisation" de l'épreuve, premier grand rendez-vous de la saison.
"Une grave erreur"
Sur le fond, ASO a expliqué demander "deux choses simples" : le maintien de Paris-Nice parmi les courses majeures du calendrier mondial, le choix du système de sélection des équipes pour le Tour de France, "à savoir un système ouvert à partir de critères sportifs et éthiques, et non le système fermé et arbitraire des licences prôné par l'UCI dans le cadre du ProTour." L'organisateur a eu beau jeu de souligner aussi qu'un accord venait d'être trouvé avec l'AIGCP (association internationale des équipes) pour une convention négociée "dans un esprit constructif". L'AIGCP, présidée par le Français Eric Boyer, a obtenu en effet les aménagements souhaités dans le contrat qui était soumis aux équipes pour Paris-Nice. Pour l'essentiel, le recours à un arbitrage du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) en cas de litige, notamment en matière d'éthique et d'image du cyclisme. "La décision des équipes de participer à Paris-Nice est liée à leur volonté de garantir les intérêts de leurs sponsors ainsi que leurs intérêts sportifs et ceux de leurs coureurs", a rappelé l'AIGCP. Interrogé par l'AFP sur les menaces de suspension de l'UCI, Eric Boyer a réagi froidement: "Ce serait une grave erreur."
Verbruggen mis en cause
Les six fédérations européennes (Italie, Espagne, Luxembourg, France, Belgique, Autriche), en désaccord avec l'UCI sur le ProTour dans sa forme actuelle, ont également protesté contre cette menace. Dans un communiqué, elles ont déclaré s'opposer "à ce que leurs équipes et coureurs soient pris en otages et menacés" : "Elles n'acceptent pas d'être menacées de sanctions susceptibles de priver leurs athlètes d'une participation aux Championnats du monde et aux jeux Olympiques." Ces fédérations ont aussi mis en cause Hein Verbruggen, ancien président de l'UCI (et actuel vice-président). Elles soupçonnent le promoteur du ProTour de vouloir provoquer une rupture. "Les récentes déclarations du vice-président coopté, Hein Verbruggen, plaidant ouvertement (...) pour une scission du monde cycliste débouchant sur la mise en place d'une structure commerciale à l'écart des fédérations, démontrent malheureusement qu'il essaie de provoquer une rupture plutôt que d'essayer de trouver un terrain d'entente", ont estimé les fédérations. "L'UCI y va fort", a réagi Eric Breukink, manager de Rabobank en faisant part du mail de Pat McQuaid. "Nous spérons une solution car les coureurs veulent faire Paris-Nice".
L'Union cycliste internationale (UCI) a envoyé un courrier électronique aux coureurs des 18 formations du ProTour les menaçant de suspension pouvant aller jusqu'à 6 mois s'ils prenaient le départ de Paris-Nice dimanche (du 9 au 16 mars). | |
|
| |
kivilev83 modérateur
Nombre de messages : 3481 Age : 33 Localisation : toulon (83) Date d'inscription : 22/09/2006
Caractéristiques Statut: Supporter Dans le cyclisme depuis: 2001 L'équipe que je supporte: Astana Team
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Mer 5 Mar - 14:38:24 | |
| c pas pret d'etre fini leurs histoires........ | |
|
| |
Evans Animateur
Nombre de messages : 3109 Age : 32 Localisation : Dans les buissons en train de matter des filles Date d'inscription : 01/07/2007
Caractéristiques Statut: Cyclosportif Dans le cyclisme depuis: 2006 L'équipe que je supporte: Silence-Lotto
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Mer 5 Mar - 16:11:30 | |
| | |
|
| |
kivilev83 modérateur
Nombre de messages : 3481 Age : 33 Localisation : toulon (83) Date d'inscription : 22/09/2006
Caractéristiques Statut: Supporter Dans le cyclisme depuis: 2001 L'équipe que je supporte: Astana Team
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Mer 5 Mar - 16:46:57 | |
| j'ai trouvé mon futur job, creer une organisation qui organiserai les courses cyclistes pour ainsi remplacé ASO et l'UCI ^^ | |
|
| |
Evans Animateur
Nombre de messages : 3109 Age : 32 Localisation : Dans les buissons en train de matter des filles Date d'inscription : 01/07/2007
Caractéristiques Statut: Cyclosportif Dans le cyclisme depuis: 2006 L'équipe que je supporte: Silence-Lotto
| |
| |
danielson64 Admin
Nombre de messages : 5157 Age : 34 Localisation : AIN Date d'inscription : 24/08/2006
Caractéristiques Statut: Compétiteur Dans le cyclisme depuis: 1997 L'équipe que je supporte: Slipstream Team
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Mer 5 Mar - 20:53:15 | |
| | |
|
| |
kivilev83 modérateur
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Mer 5 Mar - 21:17:04 | |
| - Evans a écrit:
- Et ensuite tu annules tout au fur et à mesure
non je suis pas comme sa moi | |
|
| |
CSCeline membre3
Caractéristiques Statut: Plaisir Dans le cyclisme depuis: 2002 L'équipe que je supporte: Team CSC
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Jeu 6 Mar - 21:12:24 | |
| ça fait vraiment pitié cette guéguerre. Qu'il aille cuver son whisky en Irelande, McQuaid | |
|
| |
euskal29 membre5
Nombre de messages : 4902 Age : 33 Localisation : Brest..Enfin Le Relecq Kerhuon plutot Date d'inscription : 24/08/2006
Caractéristiques Statut: Compétiteur Dans le cyclisme depuis: 2004 L'équipe que je supporte: Euskaltel - Euskadi
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Jeu 6 Mar - 22:11:19 | |
| | |
|
| |
Hugo modérateur
Nombre de messages : 5096 Age : 34 Localisation : Beine-Nauroy (51) Date d'inscription : 10/02/2007
Caractéristiques Statut: Compétiteur Dans le cyclisme depuis: 2004 L'équipe que je supporte: Cofidis
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Jeu 6 Mar - 23:32:36 | |
| aso a trop de pouvoir pour que l'uci résiste | |
|
| |
Schleck35 modérateur
Nombre de messages : 4124 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 25/09/2006
Caractéristiques Statut: Cyclosportif Dans le cyclisme depuis: 2000 L'équipe que je supporte: Team CSC
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Ven 7 Mar - 16:06:32 | |
| Encore plus haut encore plus fort Les équipes participant à Paris-Nice vont être "écartées" de l'Union cycliste internationale, a déclaré Pat McQuaid, le président de l'UCI. | |
|
| |
Hugo modérateur
Nombre de messages : 5096 Age : 34 Localisation : Beine-Nauroy (51) Date d'inscription : 10/02/2007
Caractéristiques Statut: Compétiteur Dans le cyclisme depuis: 2004 L'équipe que je supporte: Cofidis
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Ven 7 Mar - 23:44:14 | |
| il est pathétique mc quaid. qu'il se casse et puis c'est tout | |
|
| |
danielson64 Admin
Nombre de messages : 5157 Age : 34 Localisation : AIN Date d'inscription : 24/08/2006
Caractéristiques Statut: Compétiteur Dans le cyclisme depuis: 1997 L'équipe que je supporte: Slipstream Team
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Sam 8 Mar - 0:23:59 | |
| - Hugo a écrit:
- il est pathétique mc quaid.
qu'il se casse et puis c'est tout Perso je suis avec l'UCI | |
|
| |
kivilev83 modérateur
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Sam 8 Mar - 0:28:30 | |
| pareil pour moi (meme si je ne connais pas l'histoire dans tous ces details) je trouve que c plutot aso qui nous les casses, chaque année il trouve quelque chose, l'année derniere yavait eu une histoire aussi il me semble avec paris nice et puis apres sa avait été Unibet!
faut qu'ils arretent! ils font chier tout le monde a force! | |
|
| |
basso74 Admin
Nombre de messages : 5269 Age : 31 Localisation : fillinges haute-savoie Date d'inscription : 09/11/2006
Caractéristiques Statut: Compétiteur Dans le cyclisme depuis: 2003 L'équipe que je supporte: Team CSC
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Sam 8 Mar - 19:17:25 | |
| - kivilev83 a écrit:
- pareil pour moi (meme si je ne connais pas l'histoire dans tous ces details)
je trouve que c plutot aso qui nous les casses, chaque année il trouve quelque chose, l'année derniere yavait eu une histoire aussi il me semble avec paris nice et puis apres sa avait été Unibet!
faut qu'ils arretent! ils font chier tout le monde a force! tu as raison, mais tu oublies le Tour de France, ou l'uci n'a pas mis au courant l'affaire Rasmussen à tant... | |
|
| |
popovych Admin
Nombre de messages : 5840 Age : 34 Localisation : drome Date d'inscription : 11/09/2006
Caractéristiques Statut: Supporter Dans le cyclisme depuis: 2003 L'équipe que je supporte: Caisse d’Epargne
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Sam 8 Mar - 20:53:14 | |
| vous allé voir le gros bordel cette semaine lol | |
|
| |
Schleck35 modérateur
Nombre de messages : 4124 Age : 37 Localisation : Rennes Date d'inscription : 25/09/2006
Caractéristiques Statut: Cyclosportif Dans le cyclisme depuis: 2000 L'équipe que je supporte: Team CSC
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Sam 8 Mar - 21:51:39 | |
| Et pourquoi pas toute la saison ? | |
|
| |
Evans Animateur
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? Sam 8 Mar - 21:57:34 | |
| Bientôt y'aura plus de courses ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paris-Nice : suspension collective ? | |
| |
|
| |
| Paris-Nice : suspension collective ? | |
|