Armstrong admet qu’il a envisagé de racheter le Tour Interrogé par le site de la chaîne américaine ESPN sur ses intentions de racheter le Tour de France, Lance Armstrong reconnaît avoir caressé ce projet : "
Dans le passé, avons-nous pensé peut-être que nous pourrions acheter une part d’ASO ou former ensemble un groupe et acheter une large part ? Oui. Mais nous avons regardé de nombreuses choses. Ce serait une transaction difficile à mener." En revanche, Lance Armstrong met Hein Verbruggen hors de cause dans cet ancien projet.
"L’article n’était pas vrai", précise-t-il en référence au
Sydney Morning Herald, qui, fin septembre, l'imaginait associé à l’ex-président de l’UCI dans un projet toujours d'actualité. Armstrong précise que les investisseurs intéressés formaient
"un groupe américain de gens influents, riches et fanatiques de cyclisme."Pitallier veut rassurer sur les finances de la FFC…Les finances de la Fédération française de cyclisme ne sont plus en péril. C’est en substance le message que Jean Pitallier a tenu à transmettre à une poignée de journalistes, dimanche, dans le cadre des championnats d’Europe de cyclo-cross, à Liévin (Nord). Le président de la FFC a ainsi rappelé qu’il bénéficiait du soutien d’ASO.
Cette mise au point fait suite à la candidature à sa succession de Michel Callot, actuel président du comité Rhône-Alpes. Celui-ci a pointé jeudi dernier
"les erreurs de gestion" de la fédération.
Le débat sur les finances de la FFC prend notamment son origine dans les risques de
"faillite" plusieurs fois mentionnés depuis 2007 par Jean Pitallier lui-même, en conséquence du procès perdu face à Patrick Sulpice.
… et n’exclut pas de briguer un 3e mandatToujours à l’occasion des championnats d’Europe de cyclo-cross, Jean Pitallier a laissé ouverte la question d'une nouvelle candidature à la tête de la Fédération française de cyclisme. Il a précisé qu’il prendrait une décision à l’issue d’une prochaine rencontre avec sa Ministre de tutelle, Roselyne Bachelot.
Jean Pitallier, 76 ans, achève actuellement son deuxième mandat. Il fut auparavant secrétaire général de la fédération entre 1981 et 2001, date de son élection comme président.
Seuls deux candidats se sont officiellement déclarés à ce jour : Michel Callot et Cyrille Guimard. Le scrutin est fixé au mois de février ou de mars prochain.
Katioucha, c'est Astana IIAndreï Tchmil, futur manager de l'équipe Katioucha, enfonce une porte ouverte :
"Ce projet est politique, derrière toutes les activités, il y a toujours l'assentiment et la collaboration de l'état russe." Et d'ajouter :
"Ce projet, n'est pas commercial, on ne veut rien vendre." A part la grandeur de la nation qui finance derrière. Comme Astana depuis mi-2006.
A ce titre, Tchmil lance un avertissement à ses coureurs :
"Tout le monde doit comprendre, notamment dans l'équipe, l'importance de son engagement et de ses responsabilités. On ne rigolera pas avec l'image de marque." Donc, pas de cas positif. Toujours comme Astana.
Source : La Dernière heure-Les sportsMancebo chez Rock Racing : Rien d'officiel Même si tout indique qu'il portera la saison prochaine le maillot de la formation Rock Racing, Paco Mancebo ne confirme pas pour le moment son arrivée dans l'équipe américaine. Par contre, le récent vainqueur de la Vuelta a Chihuahua confie à
www.cyclismag.com qu'il ne signera pas chez les tchèques du PSK qui souhaitaient également s'offrir ses services : "
il fallait que je me décide, je ne pouvais plus les faire attendre".
Rebellin demande des garanties pour les ardennaisesDavide Rebellin, qui s'engagera mardi en faveur de Diquigiovanni (pour une durée d'un ou deux ans, encore à définir), a annoncé comme objectifs en 2009 le Giro du centenaire et les classiques ardennaises. Il faudra cependant que son équipe décroche des invitations pour participer à ces épreuves. Aussi, Rebellin assure qu'il a commencé à nouer des contacts avec ASO, organisateur de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège : "
Ils m'ont donné des garanties aux regards de mes résultats sur ces routes".
Source : TuttosportType 1 recrute un jeune coureur diabétiqueLa formation américaine Type 1, qui est déjà connue pour employer des coureurs atteints de diabète, a recruté pour 2009 un nouveau nom qui souffre lui aussi de cette maladie : le jeune Belge Willem Van den Eynde. Celui-ci, actuellement en junior, va donc accomplir le grand saut chez les pros après avoir terminé dans sa catégorie 20 courses sur le podium. Sa maladie l'obligera à disposer d'une AUT. Il sera le 5e diabétique de l'effectif de Type 1.
Les deux autres arrivées officialisées sont Ken Hanson, pro chez BMC en 2007 et champion des Etats-Unis élite des critériums, et le sprinter argentin Ricardo Escuela, issu de la formation continentale Successfulliving.com. Chris Jones, Moises Aldape et Fabio Calabria ont également été confirmés dans l'effectif pour la saison prochaine.
Sources : Diario de Cuyo et Type 1HommageDans la nuit de jeudi à vendredi, les policiers de Reims ont arrêté un homme qui venait de dérober un vélo rue... Anquetil.
"Ce cycliste avait l'air suspect", titre le quotidien local,
L'Union de Reims.
C'est sûr, avec sa casquette GAN et son gros accent limousin, tout le monde avait reconnu Raymond !
Gand prolonge le bailIl y a des organisations qui ont de l'avenir. Les Six Jours de Gand ont prolongé leur contrat avec la ville belge sur une durée de 12 ans.
Par contre, il n'est pas question de rallonger la piste de 166 m.
Source : sport.beNouveau carton des Britanniques sur la pisteSur la lancée de leurs Jeux olympiques triomphaux, les Britanniques ont étouffé la première manche de coupe du monde, disputée chez eux, à Manchester.
Les coureurs d'outre-Manche ont remporté 14 épreuves sur les 17 auxquelles ils ont participées. Pour le clou du spectacle, Matthew Crampton et Edgar Ross ont raflé les deux premières places de l'épreuve internationale de Keirin.