Les coureurs prennent le départ de cette course (comptant pour la coupe de France) sous la pluie. Même si cette pluie va cesser par moments, la route va rester très humide toute la journée (beaucoup de projections d'eau sur les coureurs).
Comme à l'accoutumée, beaucoup d'attaques ont lieu dès le départ.
Mickaël avait pris la décision d'être très vigileant et de rester bien placé dans le peloton.
Il réussit ainsi à s'échapper, avec une quinzaine de coureurs, au prix d'un bel effort.
Ce groupe d'échappées arrive au pied de la côte des Marjoris (Tanneron) (GPM du km 62), et grâce à une belle ascension, Mickaël passe en 3ème position au sommet avec une avance de 1'20" sur le peloton (peloton ayant perdu déjà beaucoup d'unités).
Ensuite, trois coureurs de l'équipe Tinkoff (dont Ignatiev double vainqueur d'étape sur le tour méd) faisaient à eux seuls vivre cette échappée de manière impressionnante.
Dans l'ascension du col de Mons (GPM km 90), sous l'impulsion de l'équipe AG2R, le peloton a accéléré l'allure pour revenir à 45" du groupe de tête.
C'est alors que 5 coureurs (dont Voëkler) sortent de ce groupe à mi-col. Cependant, voyant le peloton revenir, Mickaël tente un retour sur ces 5 hommes et à 500m du sommet, mission accomplie, les voilà 6 en tête !!!!!!
Ces 6 hommes passent le sommet (Mickaël n'a pas la force de faire le GPM) en tête, et comme le peloton marque un temps d'arrêt, Mickaël croit pouvoir aller avec ses compagnons jusqu'au bout...
Mais dans la longue descente, le regroupement a lieu sous l'impulsion des Liquigaz.
Juste avant la jonction, Leonardo Giordani (Aurum Hotels) part tout seul et à la faveur du ravitaillement, et comptera jusqu'à 3'50" d'avance.
Mickaël va connaître un long passage difficile mais réussit néanmoins à s'accrocher.
Ensuite, vient la côte des Tuilières (GPM km 160) longue de 2,5km avec 10% (passages à 14%). Mickaël, à son grand étonnement, passe au sommet en 10ème position.
Cependant, après cette brève euphorie, il ne mange pas assez (trop d'agitation dans le peloton) et dans le long faux plat conduisant à l'arrivée, il saute, victime d'une fringale... à seulement 13 km de l'arrivée (500m de la dernière bosse)....
De rage (quand ses forces sont revenues), Mickaël termina la course à fond et a pu, ainsi, finir à seulement 4' du peloton.
C'est un groupe de 10 coureurs qui se présente pour la gagne, et au sprint, Pozzato l'emporte.
Malheureusement, pas de coureurs Cofidis dans ces 10.
Trois coureurs Cofidis finissent juste après dans le peloton très fortement allégé.
Mickaël s'en veut énormément à cause de sa fringale.
Il a été félicité par ses dirigeants (Boyer, Marie et Quilfen) ainsi que par ses coéquipiers pour sa belle course devant !
Sa forme est excellente en ce début de saison...
Classement :
1 POZZATO (Liquigas)
17 FERNANDEZ (Cofidis)
25 MONFORT (Cofidis)
41 MOINARD (Cofidis)
47 BUFFAZ (Cofidis)
54 BESSY (Cofidis)
55 MONIER (Cofidis)
76 ZAMPIERI (Cofidis)
99 HUGUET (Cofidis)Cofidis est 4ème au classement de la coupe de France par équipe.