CONFLIT GRANDS TOURS/UCI
L'UCI et les fusées de Cuba
Dans son très long communiqué de presse, la fédération internationale de cyclisme dit vendredi au sujet d'ASO : elle "mène une véritable guérilla contre l’UCI", "quand un acteur entrave sa volonté de régner sur le cyclisme, elle cherche à le neutraliser." L'UCI poursuit en précisant qu'elle "ne peut accepter ce comportement irresponsable, qui mène tout droit vers l’anarchie."
Voilà Pat McQuaid en treilli militaire façon Fidel Castro, face à l'Empire capitaliste d'ASO. Suite des accusations : "Le commerce n’est pas le but de l’UCI ProTour. C’est celui d’ASO", "L’intérêt d’ASO consiste à continuer de dominer le marché du cyclisme, qu’il domine avec près de 70% des parts de marché", "L’attitude d’ASO est compréhensible dans une pure logique de profit, mais irresponsable vis-à-vis du sport grâce auquel elle gagne de l’argent."
Comme le grand Fidel à Cuba, l'UCI, "en collaboration avec tous les acteurs du cyclisme, promeut l’intérêt général." On attend à présent que Christian Prudhomme amasse ses troupes près de la Baie des Cochons. La guerre est proche.
L'UCI met en cause L'Equipe
Corporatisme oblige, la presse ne relaie pas les accusations portées à l'encontre des confrères. L'attaque de l'UCI contre L'Equipe dans son communiqué de vendredi est donc passée un peu inaperçue. Extrait : "L’Equipe a tendance à donner davantage de poids au point de vue de son propriétaire (Amaury, également proprio du Tour de France, NDLR) qu’à celui des acteurs que ce dernier s’emploie à combattre. Le même groupe est propriétaire de L’Equipe TV. Récemment, les journalistes de cette chaîne avaient prévu d’interviewer M. Jacques Hanegraaf, Manager de l’équipe Unibet.com à laquelle ASO refuse la participation à ses épreuves. Sur instruction, les journalistes ont été sommés d’annuler la séquence prévue... Simple question d’agenda ?"
Hein Verbruggen avait déjà publiquement douté de l'indépendance de L'Equipe. Cette fois, l'UCI exprime ses réserves dans un communiqué de six pages, au fil d'un paragraphe intitulé : "Le journal L’Equipe : quelle indépendance ?"
Le CPA s'en remet aux patrons
Le CPA, syndicat international des coureurs, prend position dans la lutte ASO/UCI autour de Paris-Nice, "au nom des coureurs", dit-il. Le mot d'ordre pour les coureurs : participer à Paris-Nice si les patronsd'équipe le leur demandent (étonnant pour un syndicat). Les Cyclistes Professionnels Associés s'en prennent tout de même aux organisateurs et à "leur bataille d'arrière-garde" ainsi qu'à l'UCI qui s'est entêtée à conserver 20 équipes dans le ProTour. Mais ils réaffirment aussi leur soutien au principe du ProTour sous l'égide de l'UCI.
On a connu le CPA plus indépendant vis-à-vis des équipes, au moment de l'exclusion des coureurs impliqués dans l'Affaire Puerto.
Source : AFP
L'avenir du ProTour peut-être hors d'Europe
Comme le Tour de Californie, le Tour Down Under espère intégrer le ProTour le plus tôt possible. Jane Lomax-Smith, la ministre du tourisme de l'Etat de South Australia, déclare : "Nous voulons accueillir davantage d'équipes et proposer plus de jours de courses, sur deux week-ends. Nous aimerions, à terme, être la première épreuve non européenne à intégrer l'UCI ProTour". Au hasard : en même temps que Paris-Nice ?
Source : Reuters
Pendant ce temps là, en Espagne
Les quantités d'EPO trouvées dans les poches de sang de l'affaire Puerto ne sont pas en quantité suffisante pour avoir mis en danger la vie des patients du docteur Fuentes.
L'accusation principale de "délit présumé d’atteinte à la santé publique" devient caduque et l'affaire peut être classée.
Source : L'Equipe
Pendant ce temps là, en Californie
Résultat du contre-la-montre du Tour de Californie :
1. Leipheimer - Discovery Channel
2. Voigt - Team CSC
3. McCartney - Discovery Channel
4. Cancellara - Team CSC
5. Hincapie - Discovery Channel
6. Julich - Team CSC
7. Vandevelde - Team CSC
8. O'Grady - Team CSC
9. Basso - Discovery Channel
2 équipes ont dominées le CLM...