TOUR DE MURCIE: VALVERDE EN VEDETTE
Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), qui vient de remporter le Tour de la Communauté de Valence, est l'un des candidats à la victoire finale du Tour de sa région, Murcie, qui se dispute de mercredi à dimanche. L'Espagnol devrait avoir pour adversaires principaux Andrey Kashechkin, le lieutenant de "Vino", et l'Espagnol Carlos Sastre, des plus réguliers. Valverde a déjà remporté cette épreuve en 2004 qui ne présente pas de difficultés majeures. La course devrait se jouer lors de la 4e et avant-dernière étape, un contre-la-montre individuel de 23 km, particulièrement pentu entre les km 18 et 22.
RETRAITES A LA CHAINE
Après Jörg Jaksche mardi, c'est le Danois Lars Michaelsen (Team CSC) qui a fait part de son intention de raccrocher. Le Danois, âgé de 38 ans, devrait mettre un terme à sa carrière le mois prochain au terme de Paris-Roubaix. Ce vétéran du peloton a débuté sa carrière en 1994 chez Catavana avant de passer chez Festina, TVM, La Française des Jeux et Team Coast avant de se poser au Team CSC depuis 2003. Autre coureur chez CSC à ranger le vélo, dès maintenant, l'Autrichien Peter Luttenberger (34 ans). Passé professionnel en 1995, il avait terminé 5e du Tour de France l'année suivante mais n'avait pas confirmé par la suite.
ZURICH VA MAL
Le Championnat de Zürich, l'une des dernières classiques au calendrier du ProTour, pourrait ne pas avoir lieu. Les organisateurs ont admis connaître des soucis financiers. Ils leur manquent 400000 francs suisses (environ 250 000 euros) pour assurer son bon déroulement le 7 octobre prochain.
VINO VISE PLUS QUE JAMAIS LE TOUR
Alexandre Vinokourov (Astana) s'est confié au quotidien italien Gazzetta dello Sport pour annoncer ses objectifs de la saison. Bien sûr il ne fait pas de mystère: le principal, c'est le Tour de France. "Je pouvais déjà le gagner l'an passé mais le fait de perdre cette opportunité m'a donné encore plus de motivation. Cette année, c'est ma grande occasion. Ensuite, ce sera plus difficile car Ivan Basso et Alejandro Valverde sont en pleine croissance. Ivan Basso a montré sa force dans les Grands Tours mais je peux le battre."
EN BREF...
Le Belge Frank Vandenbroucke (Acqua e Sapone) aura du mal à effectuer son retour. Opéré du genou gauche il y a trois semaines, il doit renoncer aux classiques du printemps et ne pourra pas recourir avant fin avril.
Samuel Sanchez (Euskaltel) fera l'impasse sur le Giro et le Tour de France pour se concentrer sur la Vuelta dans laquelle son objectif sera de finir sur le podium.
L'organisateur de la Vuelta a déclaré qu'il y aura 21 équipes au départ de l'édition 2007, soit les équipes du ProTour (sauf Unibet) plus deux invitations à déterminer. Relax devrait obtenir la première.
Casper devant Gilbert
Le Français Jimmy Casper (Unibet.com) a remporté au sprint le Grand Prix Samyn à Dour où il a devancé le Belge Philippe Gilbert, 2e, et le Néerlandais Bastiaan Gilling, 3e.
Rojas s'impose
L'Espagnol josé Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne) a remporté la 1er étape du Tour de Murcie longue de 166,1 km.
Le début de l’affaire de dopage, dans laquelle les noms de Johan Museeuw, Jo Planckaert et Chris Peers ont été cités, débutera le 2 avril.
L’Espagnol Gomis (ex Communidad Valenciana) a signé dans l’équipe portugaise Vitoria-ASC.
Gilberto Simoni a déclaré qu’il était en bonne condition après le week-end d’ouverture en Suisse. Sa préparation au giro inclut différentes épreuves de mountain-bike.
L’équipe Liquigas pour Milan – Turin qui se dispute samedi est la suivante : Leonardo Bertagnolli, Eros Capecchi, Danilo Di Luca, Francesco Failli, Enrico Gasparotto, Vincenzo Nibali, Andrea Noè, Roberto Petito, Alessandro Spezialetti et Charles Wegelius.
Des pépins pour Bouygues Telecom
L'équipe Bouygues Telecom n'est pas épargnée par la guigne en début de saison Stef Clement, victime d'une chute au Grand Prix de Chiasso, souffre de l'épine de la cervicale. Des examens complémentaires détermineront la durée de son indisponibilité.
Vincent Jérôme souffre d'un problème au cartilage de fixation des cotes et il espère faire son retour dans une dizaine de jours. Mathieu Sprick, Pierre Drancourt et Giovanni Bernaudeau ont été récemment malades mais ils sont maintenant rétablis.
Andy Flickinger souffre d'une gastro-entérite, ce qui l'obligera à faire l'impasse sur Paris-Nice la semaine prochaine. Ronny Martias a été victime d'une chute sans gravité lors du Het Volk
A noter par ailleurs la belle 6e place de Thomas Voeckler lors du Tour de Valence. Déjà en vue lors du Tour du Langkawi, il a confirmé qu'il était en bonne condition.
Mais que devient Lucca Maccanti ?
Il y a un an, lors des épreuves d'ouverture en Belgique, l'Italien Lucca Maccanti, alors chez LPR, crevait l'écran: 10ème au Volk et 12ème à Kuurne, on pensait qu'un nouveau "mangeur de pavés" était né!
Ce coureur de 27 ans avait une façon plaisante de courir, axée sur l'attaque, ce qui lui procura une reconnaissance en Hollande et en Belgique.
Hélas, la flamme s'est vite éteinte, son contrat chez LPR ne fut pas renouvelé, ses prestations restant sans lendemain. Après deux années chez les pros, le voilà sur le carreau. A son palmarès, une seule victoire professionnelle, une course en Suisse en 2005.
confirmation de De Wocht en attente
Wim De Vocht(Predictor-Lotto), est souvent cité comme un grand espoir du cyclisme belge, voire international. Ses dirigents chez Lotto attendent beaucoup de lui cette saison. Il fait partie avec Van Summeren et Dockx des coureurs qui doivent franchir à présent un palier.
Durant le we d'ouverture en Belgique, De Vocht est pourtant passé inaperçu. L'Anversois, très ambitieux, a été lâché!: "Je n'y comprends rien, j'appartenais au 10 moins bons coureurs de l'épreuve, incroyable!"
Encore, 9ème en 2006 du Volk, il cherche les causes de cet échec : " A l'entraînement , je ne peux pas y aller à fond non plus! J'ai passé des analyses sanguines qui n'ont rien révélé d'anormal!"
Il sera forfait pour Paris-Nice, pour "économiser" le peu de force qui lui reste. Il veut peaufiner sa condition aux 3 jours de Flandre Occidentale, en vue des classiques.(sources: wieleruitslagen)
Wim De Vocht, pourra-t-il alors confirmer l'immense attente placée en lui par ses dirigents? C'est tout ce qu'on lui souhaite ainsi qu'à l'équipe Predictor-Lotto qui cueillerait ainsi les fruits de sa politique de jeunes très active. Un bel exemple à suivre.