Normandie: Boom explose tout
Le Néerlandais Lars Boom (Rabobank) a remporté la première étape du Tour de Normandie, prologue de 5,8 km disputé lundi à Mondeville, en devançant ses coéquipiers Garrido et Maaskant d'un peu plus de quatre secondes, et le Français Morisot, 4e.
La formation néerlandaise a placé trois ses siens dans les cinq premiers, dont l'Argentin Garrido, vainqueur du prologue il y a deux ans.
Hushovd de retour
Le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole), qui a déclaré forfait pour Milan-Sanremo pour cause de grippe intestinale, effectuera son retour dans le peloton samedi à Harelbeke, en Belgique, à l'occasion du GP E3, a-t-on appris mardi auprès de son équipe.
L'Italien Francesco Bellotti, forfait lui aussi en Italie pour la même raison, rentrera au Tour du Pays Basque (9 au 14 avril). L'équipe française a donné également des nouvelles rassurantes des coureurs qui ont chuté samedi pendant la classique italienne. Le Français Sébastien Hinault, qui a été touché au niveau du coccyx, fera sa rentrée au GP E3. Son compatriote Christophe Laurent et le Norvégien Mads Kaggestad, blessés au genou (contusions), reprendront la compétition au Tour du Pays Basque. Pour sa part, l'Australien Mark Renshaw, qui souffre d'un virus, doit passer des examens complémentaires. Sa durée d'indisponibilité n'est pas encore fixée.
Piste: 36 nations engagées
Trente-six délégations sont engagées dans les Championnats du monde sur piste qui se disputeront de jeudi à dimanche à Palma de Majorque, a-t-on appris auprès de l'Union cycliste internationale.
Les 36 nations:
Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belarus, Belgique, Canada, Chine, Colombie, Cuba, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hong-Kong, Irlande, Italie, Jamaïque, Japon, Lituanie, Malaisie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Russie, Suisse, Ukraine, Venezuela.
L'édition 2007 du tour d'Allemagne dévoilée
Les organisateurs du Tour d'Allemagne ont dévoilé à Francfort le parcours de l'édition 2007 qui comprend, pour la première fois, un contre-la-montre par équipes et fait, comme en 2006, une incursion redoutée en Autriche.
Avec ses neuf étapes et ses 1315 kilomètres entre Sarrebruck et Hanovre, le Tour d'Allemagne 2007 sera "une édition particulièrement difficile", a prévenu l'Allemand Jens Voigt, vainqueur de l'épreuve en 2006. "Conserver ce titre sera loin d'être évident", a poursuivi le coureur de l'équipe danoise CSC, devenu chef de file du cyclisme allemand depuis la retraite de Jan Ullrich, soupçonné d'être impliqué dans un réseau de dopage sanguin.
Le Tour d'Allemagne, qui figure depuis 2005 au calendrier du ProTour, débutera le 10 août, moins de deux semaines après le Tour de France, à Sarrebruck et se terminera le 19 août, la veille de la Cyclassics d'Hambourg, autre épreuve du circuit ProTour. Le Deutschland Tour 2007 s'installera dans le sud du pays pour six étapes, dont un contre-la-montre par équipes de 42,2 km autour de Bretten, lors la 2e étape.
Une première sélection pour la victoire finale aura sans doute lieu dès la troisième étape dans la Forêt noire, mais le futur vainqueur sera celui qui gérera le mieux les deux étapes dans les Alpes autrichiennes avec notamment la 5e étape et l'ascension d'un col à plus de 2600 m d'altitude. "C'est un tour dessiné pour un polyvalent qui devra toutefois être très bon en montagne", a diagnostiqué Hans-Michael Holczer, le directeur sportif de la formation Gerolsteiner, lauréate en 2005 avec l'Américain Levi Leipheimer qui a depuis rejoint l'équipe américaine Discovery.
Le programme:
1re étape, 10 août: Sarrebruck - Sarrebruck (182,1 km)
2e étape, 11 août: contre-la-montre par équipes, Bretten (42,2 km)
3e étape, 12 août: Pforzheim - Offenburg (181,5 km)
4e étape, 13 août: Singen - Sonthofen (184,2 km)
5e étape, 14 août: Sonthofen - Sölden (Autriche) (158,4 km)
6e étape, 15 août: Längenfeld (Autriche) - Kufstein (Autriche) (191,9 km)
7e étape, 16 août: Kufstein (Autriche) - Regensburg (190,3 km)
8e étape, 17 août: contre-la-montre individuel, Fürth (40 km)
9e étape, 18 août: Einbeck - Hanovre (152,8 km)
Tour de Castille : Ventoso l'emporte
L'Espagnol Francisco José Ventoso (Saunier Duval) a remporté la 2e étape du XXIIe Tour de Castille et Leon.
Hoste (Predictor-Lotto), victime d’une chute samedi, fera l’impasse sur ‘A travers la Flandre’ mais il sera bien au départ du GP E3 à Harelbeke.
Gusev souffre d’un refroidissement et est out pour Harelbeke.
Vastaranta (Jartazi) souffre de l’estomac et il devra peut-être subir une intervention chirurgicale.
Ivan Basso envisage de participer au Tour du Pays-Basque.
L’équipe LAMPRE pour la Semaine Coppi et Bartali est la suivante : Bossoni, Bruseghin, Castaneda, Gavazzi, Marzano, Possoni, Szmyd et Tiralongo.
Frank Vandenbroucke et son éditeur ont décidé de postposer la sortie de son livre "Je ne suis pas Dieu" qui devait paraître au mois de juin.
2e partie de 2007 pour Cunego
Damiano Cunego sera au départ du Critérium International dans lequel il veut se tester « Avec le Critérium International, la seconde partie de la saison, qui l’emmènera jusqu’à Liège-Bastogne-Liège, commence pour Cunego. Le contre-la-montre sera un autre test. Cunego le fera sans stress avec l’ambition d’améliorer ses sensations dans cette spécialité. Je pense que nous allons montrer des belles choses avec Valjavec qui est en grande condition »
L’équipe Lampre sera complétée par Caruso, Corioni, Loosli, Stangelj et Bono.
Equipe Astana pour la Semaine Cycliste Internationale
Voici la composition de l'équipe Astana: Assan Bazayev (KAZ), Maxim Gourov (KAZ), Andrej Kashechkin (KAZ), Matthias Kessler (GER), Eddy Mazzoleni (ITA), Steve Morabito (SUI), Daniele Navarro (ESP), Paolo Savoldelli (ITA).
Le coureur de l’équipe Caisse d’Epargne, Jose Joaquin Rojas Gil (1985), qui à cause d’un accident, a dû déclarer forfait pour Milan Sanremo, devra observer une période de repos obligatoire. Selon le médecin de la formation, Jesus Hoyos, le coureur espagnol souffre d’une fissure des 3ème et 4ème vertèbres lombaires. Le coureur devra porter une ceinture lombaire pendant deux semaines, ce qui lui permettra alors de reprendre l’activité sportive.
------------------------------
Le Norvégien Hushovd, qui avait dû déclaré forfait pour Milan Sanremo à cause d'une grippe, fera son retour lors du GP E3 à Harelbeke.
---------------------------
L'Espagnol Cuesta (Team CSC) a chuté avant le départ de la première étape du Trophée Castilla-Leon. Il souffrait de l'épaule et il n'a pu prendre le départ.
Réactions de Bjarne Riis sur des accusations
Lors d'une émission télévision en Belgique, Jef Dhondt a déclaré que Bjarne Riis avait un taux d'hématocrite de 64 lors du Tour de France 1996 "Dhont ferait mieux de fermer sa bouche au lieu de revenir sur le passé. Pour moi, le présent et l'avenir sont plus importants"
La faillite des Lampre sur MSR
Encore en tête du peloton dans les derniers kilomètres les coureurs de l’équipe Lampre-Fondital laissaient présager l’excellente forme de leur duo de sprinters. Mais que se passa-t-il lors de l’emballage final??? Le premier de la formation au maillot rose et bleu ne se classait que onzième en l’occurence Danilo Napolitano et le deuxième qui n’était autre que Daniele Bennati ne prenait que la 26ème place . Ce dernier, qui était pour certains l’un des favoris de la centenaire, déçut fortement. Cette première classique de l’année est à vite oublier pour l’équipe Lampre-Fondital car elle avait tout pour briller: deux super sprinters et un des meilleurs puncheurs du peloton, Alessandro Ballan. Mais les classiques Flandriennes arrivent et ce sera l’occasion pour la formation italienne de se racheter grâce à ce trio magique. Alors cette désillusion lors du final n’était peut-être qu’une erreur de jeunesse et qu’ils tâcheront au plus vite de réparé cette faillite finale par le biais des Flandriennes qui semblent convenir totalement à ces trois coureurs véloces!!!