A défaut de pouvoir miser sur Ivan Basso pour les raisons que l'on sait, l'équipe Discovery Channel se lancera à l'assaut du Tour d'Italie avec Yaroslav Popovych nanti du rôle de leader. L'Ukrainien, révélé par le Giro voilà quelques années, a les moyens de justifier ce statut imprévu.
Pour l'équipe Discovery Channel, le Tour d'Italie devait constituer le premier grand rendez-vous de la saison 2006. C'est dans cette optique, et celle du Tour de France bien sûr, que la formation américaine avait recruté Ivan Basso à l'intersaison. Rattrapé par l'affaire Puerto, l'Italien, d'abord suspendu par son équipe, a décidé de quitter celle-ci. Forcément, un tel boulversement implique une réorientation des ambitions et des objectifs de chacun chez Discovery.
Heureusement pour lui, le manager Johan Bruyneel possède des solutions de repli pas inintéressantes. En toute logique, la responsabilité du leadership sur les routes du Giro a été confiée à Yaroslav Popovych. L'Ukrainien possède une certaine expérience dEe l'épreuve italienne, dont il avait pris la troisième place en 2003, avant de terminer 5e un an plus tard, non sans avoir porté le maillot rose. Egalement à son actif, un maillot blanc de meilleur jeune du Tour de France en 2005.
Bref, à 27 ans, Popovych a le profil pour jouer les outsiders de luxe au milieu des favoris transalpins que seront Cunego, Di Luca ou Savoldelli. Sera-t-il prêt, dans la mesure où il n'aura guère eu le temps de se faire à son nouveau rôle? C'est la question. Pour l'épauler, Discovery comptera sur le grimpeur espagnol Chechu Rubiera, déjà vainqueur d'une étape sur le Giro par le passé. Le sprinter italien Tomas Vaitkus devrait lui aussi être du voyage. Le reste de l'équipe sera dévoilé dans les jours qui viennent.
allez mon popo tu vas gagner !!!