1) Quel sera votre programme jusque la fin de saison ?
Mon programme prévoit le Tour d’Allemagne, le Tour de Pologne, les Championnats du Monde et le Tour de Lombardie.
2) Quels sont vos objectifs dans les mois qui suivent ?
Mes grands objectifs seront le Tour de Pologne, le Championnat du Monde et le Tour de Lombardie.
3) Vous avez réussi un superbe Tour d'Italie en terminant deuxième. Dans quel(s) domaine(s) estimez-vous encore devoir surtout progresser ?
A mon âge, je pense que je dois encore progresser dans tous les domaines, y compris dans le sprint car j’aimerais bien un jour gagner une classique comme Liège-Bastogne-Liège. Si on arrive dans un groupe de 4 ou 5 coureurs et si on ne sait pas sprinter, on a perdu. Mais le plus important, c’est le contre la montre, un domaine dans lequel je suis en train de travailler beaucoup. Dans la montagne, je me défends déjà pas mal mais là aussi, il y a beaucoup qui reste à faire pour gagner une grande épreuve.
4) Avez-vous déjà planifié la prochaine saison ? Des classiques comme Liège-Bastogne-Liège ou le Tour des Flandres feront-elles partie à l'avenir de votre programme ?
Liège-Bastogne-Liège, c’est pour moi la plus belle des courses avec le Tour de Lombardie.
Je ne pense pas que le Tour des Flandres sera à mon programme la saison prochaine mais on ne sait jamais.
5) Le dernier Luxembourgeois ayant terminé sur le podium du Tour de France est Charly Gaul en 1961. Quand allez-vous faire vos débuts sur le Tour de France et avec quelle ambition ?
Le Tour, c’est le Tour. C’est sur que beaucoup de gens pensent que c’est moi le futur champion pour les grands tours mais moi personnellement je reste les pieds sur terre J’ai démontré à moi-même et à mon équipe que je suis capable de faire une course de trois semaines et de bien la terminer. Si l’an prochain le Tour de France est à mon programme, je ferai tout pour être au top de ma forme au rendez-vous à Brest.
6) Quels jeunes vont dominer les grands tours dans les prochaines saisons ?
Je pense à Alberto Contador, Thomas Dekker, Roman Kreuziger, Vincenzo Nibali. Il y en a d’autres et pourquoi pas moi.
7) Vous et votre frère serez-vous encore au Team CSC l'an prochain ? Quand se termine votre contrat à l'un et à l'autre ?
J’ai un contrat jusque l’an prochain et Frank jusque 2009.
8) Le Tour de France a de nouveau été gâché par le fléau du dopage. Le Team CSC fait beaucoup dans la lutte contre le dopage et elle y consacre un important budget. Pouvez-vous nous expliquer en bref quelles actions sont menées dans votre équipe à ce sujet ?
Actuellement, le cyclisme se trouve dans une guerre : les coureurs, les organisateurs, l’UCI, le WADA, tous sont contre le dopage. Ce n’est pas contre les coureurs, c’est contre les tricheurs qui détruisent ce beau sport. Je suis sûr que nous sommes sur le bon chemin.
Notre équipe s’est rendu compte du problème plus tôt. A la fin de la saison passée, le Team CSC a travaillé pour créer un programme antidopage et cela fonctionne très bien. En bref, cela passe par des contrôles inopinés. Jusqu’au mois de juin, nous avions effectué 198 tests urinaires et 225 tests sanguins. Tous les résultats sont envoyés immédiatement à l UCI et tous les tests effectués étaient dans les normes de UCI. Pour moi, c’est le seul et le bon chemin à suivre.