L'AMA(agence mondiale antidopage) suit le CONI(Comité olympique italien) concernant le cas de Petacchi. Ceux-ci s'insurgent contre la décision prise par le fédé italienne qui avait refusé de poursuivre Petacchi , positif au salbutamol durant le Giro.
l'AMA a saisi le Tribunal Arbitral du Sport(TAS). Petacchi possédait une autorisation thérapeutique(déjà tellement controversée),prescrite pour des crises d'asthme. Seulement, les doses retrouvées du médicament étaient bien trop élevées par rapport aux doses autorisées, donc suspectes.
La fédé italienne, dans son "immense bonté" et sans doutes pour lutter au mieux contre le dopage, a choisi d'imputer ces valeurs trop élevées à une...erreur de dosage! Petacchi a donc été blanchi mais le CONI et à présent l'AMA ne l'entendent pas de cette oreille...
L'AMA va aussi se prononcer le 15 octobre prochain sur le cas d'Ascani, champion d'Italie contre la montre, puis déclassé , positif à l'EPO. Il risque 2 ans de suspension. Son employeur, "Aurum Hotels" avait déjà jeté l'éponge, démontrant là-aussi beaucoup de manque de sérieux quant au sponsoring.
Les Italiens n'en ont pas encore fini avec leurs vieux démons et si la Fédé semble toujours mener la même politique laxiste en la matière, le CONI et l'AMA entendent s'y prendre autrement.