Vasseur envisage un "bras de fer" des coureursLe président du CPA, le syndicat international des coureurs, a envoyé à ses membres un véritable appel à la mobilisation face aux instances sportives et aux managers d'équipes, dans ses vœux datés du 7 janvier.
"J'espère que 2009 sonnera comme un tournant dans l'histoire du cyclisme qui verra enfin les acteurs principaux que vous êtes, pris en considération et respectés comme n'importe quels autres sportifs professionnels", écrit Cédric Vasseur. Il ajoute :
"Chers coureurs, il vous faut réagir, ne plus laisser les autres vous dévaloriser sans cesse ou prendre à votre place des décisions qui vous appartiennent." Plus loin dans sa lettre de deux pages, le président du CPA exhorte :
"Ne nous laissons plus marcher sur les pieds, ni impressionner comme ces dernières années, et s'il faut, comme dans les autres professions, passer par des moments de bras de fer pour faire valoir nos droits et retrouver notre dignité, alors je compte sur vous pour me soutenir dans ces démarches de sauvegarde du statut de coureur cycliste." Les principaux chevaux de bataille du CPA sont :
"la baisse des effectifs au sein des équipes Pro Tour", les frais de déplacement oubliés par les équipes belges et
"la participation financière à la lutte antidopage".
Roger Legeay cherche un sponsor pour 2010L'ex-manager du Crédit Agricole travaille à un retour dans le peloton pour 2010. C'est son directeur sportif et fidèle ami Serge Beucherie qui le révèle à
La Nouvelle République du Centre ouest :
"Roger continue de chercher un repreneur. S'il le trouve, nous n'aurons plus qu'à appuyer sur le bouton pour remonter une équipe. Nous avons le savoir-faire et les structures. Les coureurs, nous les trouverons. Mais il faudrait avoir une réponse d'ici avril 2009".
Officiellement, Roger Legeay travaille cette saison comme conseiller de la fédération britannique, qui envisage de lancer sa formation ProTour en 2010. Quant à Serge Beucherie, il pourrait collaborer avec des organisations d'épreuves.
Petacchi fait le recrutement chez LPRAlessandro Petacchi (LPR Brakes) a convaincu ses dirigeants de recruter Alberto Ongarato, qui fut son poisson-pilote pendant quatre ans. En décembre, déjà, l'Italien avait annoncé qu'il voulait travailler avec cet équipier au lieu de cohabiter avec Danilo Hondo, un autre sprinter (
Lire ici).
Par ailleurs, Petacchi a déclaré à
La Gazzetta dello Sport qu'il espérait le recrutement de Michele Bartoli, en vue notamment de participer aux épreuves flandriennes. L'ex-chasseur de classiques a fait part dans la presse de son envie de reprendre la compétition... à bientôt 39 ans.
Milram boit du petit laitChez Milram, Ralf Grabsch pense que Gerald Ciolek peut
"gagner Milan-San Remo cette année". Pour l'instant, ça se tient. Mais le nouveau directeur sportif de l'équipe allemande a aussi d'autres visions :
"Sur une course comme le Het Volk, Harelbeke ou A travers les Flandres, [Niki] Terpstra peut concourir pour la victoire".
Milram version 2009 est définitivement une équipe pour les grands Tours.
Source : radsport-news.comFaudrait savoir !"Alberto Contador est le meilleur cycliste du monde, selon Merckx" (
www.myfreesport.fr) "
Merckx: "Contador n'est pas le meilleur" (
www.france-info.com)La Belgique veut un podium au Tour d'ici 2012La loterie belge, déjà sponsor de l'équipe Predictor, a dévoilé vendredi un projet ambitieux autour d'un objectif clair :
"Comment avoir un coureur belge sur le podium du Tour de France d'ici 4 ans ?" La clef de se dispositif réside dans l'entraînement. Lotto mettra à disposition des coureurs un suivi individuel avec des médecins et des entraîneurs, des séances d'imagerie médicale sportive, une analyse des performances avec le logiciel Powertec, des tests biomécaniques et physiologiques...
Les professionnels de Predictor-Lotto bénéficieront de ce projet, ainsi que les amateurs de la filière (VC Ardennes et Jongvlaanderen). A terme, d'autres équipes belges pourraient profiter du dispositif.
Source : La DHGudsell veut ouvrir le championnat de Nouvelle-ZélandeTimothy Gudsell, le Kiwi de la Française des Jeux, a demandé à la fédération néo zélandaise d'ouvrir les championnats nationaux aux équipes étrangères. Une demande qui fait suite à la domination de la formation continentale Subway Avanti qui a placé quatre de ses coureurs aux quatre premières places du championnat national.
Gudsell, dépité par son isolement, avance qu'avec la présence de ses coéquipiers, ceux de Julian Dean (Garmin) et de Greg Henderson (Columbia), la course aurait été différente. S'il arrive à ses fins pour l'édition 2010, il lui faudra encore convaincre son manager, Marc Madiot, d'envoyer ses coursiers s'échiner chez les Blacks.
Source : NewstalkzbUn intermittent champion d'AustraliePeter McDonald (Drapac Porsche), mécano à mi-temps, a signé, à 30 ans, sa plus belle victoire en devenant champion d'Australie. Un titre obtenu au nez et à la barbe de ses deux derniers, "prestigieux", compagnons d'échappées : Michael Rogers et Adam Hansen, équipiers chez Columbia.
Les deux coureurs chevronnés ont reconnu ne pas connaître le vainqueur du jour et avoir péché par excès de confiance. Pour le plus grand plaisir de McDonald loin d'être manchot comme en témoigne ses nombreux succès en Australie et au Japon.
Débuts fracassants de Cameron Meyer chez les prosA 20 ans, le néo-pro australien Cameron Meyer (Garmin) s'est distingué cette semaine sur les championnats élites de son pays : 2e du contre-la-montre mercredi, il termine 4e de l'épreuve en ligne dimanche, 9" derrière la surprise Peter McDonald (Drapac Porsche). Battu de six minuscules secondes dans l'exercice chronométré, Meyer déclarait déjà :
"Au fond de moi, je suis comme déçu d'avoir raté le titre, mais quand tu as le triple champion du monde [Michael Rogers] à côté de toi, tu es obligé d'être heureux".
Chez les amateurs, Cameron Meyer a gagné le Tour du Japon et fini 3e du Mondial espoir contre-la-montre (2008), le Tour de Tasmanie (2007), trois titres mondiaux sur piste et un national sur route chez les juniors (2006).
Source : Cyclingnews.comChiffonsMaryline Salvetat, championne de France de cyclo-cross explique son choix d'acheter à ses frais son vélo Scott : "
C'est comme quand tu achètes un jean 150 euros."
Décidément, il y a certaines phrases que seules les femmes peuvent comprendre.
Source : Ouest-France