Pineau considère le Down Under comme "une punition"Jérôme Pineau (Bouygues Télécom) raconte au site velomagazine.fr tout le bien qu’il pense de sa participation au Tour Down Under :
"Ce n’est pas moi qui ai voulu partir là-bas". Lui aurait
"vraiment préféré aller au stage" de Brignoles, dans le Var. Il considère ne pas être prêt pour l’épreuve d’ouverture du Pro Tour 2008, d’autant plus qu’on va lui
"demander des résultats, d'être présent en tant que capitaine de route".
Ce que le staff de Bouygues a donc envisagé pour lui n’est en somme qu’une
"punition pour (sa) mauvaise fin de saison dernière" qui le conduira inévitablement à
"décliner" après le Tour Med.
Lors du sommet antidopage, le 23 octobre, à Paris, Jérôme Pineau avait déclaré devant Pat McQuaid :
"[Nous faire courir] une épreuve ProTour en Australie au mois de janvier ne me semble pas la meilleure façon de lutter contre le dopage" (voir
ici).
Wesemann contraint de quitter Pedaltech L'ex-vainqueur du Tour des Flandres Steffen Wesemann devrait quitter Pedaltech-Cyclingnews-Jako (ex-DFL), soit pour rejoindre Collstrop, soit pour mettre un terme à sa carrière, l'année de ses 37 ans. Son équipe doit en effet se séparer de quatre coureurs, a indiqué à
Cyclismag Nico Mattan, membre de l'encadrement. Pedaltech a été reléguée en catégorie continental et ne peut plus disposer de son effectif de 18 coureurs.
Martinez prépare son équipe VTT en 2008 Miguel Martinez pourrait intégrer cette saison, d'après nos sources, un nouveau team financé par Look (le constructeur dont Martinez est représentant depuis sa "retraite" en 2007) et équipé notamment par les pédaliers évolutifs New Cycling. D'autres athlètes individuels pourraient joindre cette structure encore en pleine élaboration.
L'ex-champion olympique, bientôt 32 ans, semble désireux de poursuivre dans sa discipline de prédilection, qui l'a vu remporter trois étapes de l'Hexagonal VTT en 2007. Sur route, il doit intégrer l'équipe continentale Amore & Vita (lire :
ici).
Adoubement intempestif Le président de la fédération espagnole, Fulgencio Sanchez, qui ne se présentera pas pour un nouveau mandat à la fin de l’été, a déclaré que, si la décision lui appartenait, il nommerait José Luis Lopez Cerron, le « candidat adéquat ». Ce qui est assez aisé, l’organisateur du Tour de Castille-et-Leon étant également le seul. Mais devant l’évidente entache au devoir de réserve que constituent de telles déclarations, Sanchez a dû se fendre d’un communiqué dans lequel il s’interdit d’apporter un « appui implicite ou explicite » à un candidat, y compris Lopez Cerron, qui est pourtant décrit dans le même texte comme jeune, porteur d’idées neuves, bien entourée et dont le profil « correspond à ce dont la RFEC aurait besoin dans ce temps de crises ». Neutralité oblige.
Source : rfec.comLe Tour de Valence menacé par l’athlétisme Le cyclisme valencien s’enfonce toujours un peu plus dans un certain marasme. Après la rétrogradation dans les rangs amateurs de l’équipe Comunidad Valenciana, la disparition de Fuerteventura, l’échec du projet Cycling Comtat, la plupart des professionnels de la communauté autonome sont aujourd’hui sans équipe. Ses épreuves ne se portent pas mieux. Le Trophée Luis Puig a disparu en 2006, alors que le Tour de la Communauté de Valence se sauvait in extremis. Il est à nouveau menacé de suspension cette année, selon les dires du président de Depergo, la société organisatrice.
Manuel Perez Rubio s’inquiète de l’incertitude qui plane autour de la participation financière des administrations territoriales de Valence, qui devait représenter 15% du budget total de l’épreuve. Elle entre en concurrence directe avec les Championnats du monde en salle d’athlétisme qui se tiendront à la même époque à Valence et qui ont reçu deux millions d’euros de la même entité. Cette lacune budgétaire menacerait la tenue de la deuxième étape, celle de l’Alto del Campello, et par conséquent de la course entière.
Source : Las Provincias Katyusha, l'arme secrète des Russes L'équipe continentale Katyusha commence à prendre forme. Après avoir recruté Alexei Markov (Caisse d'Epargne) comme chef de file, la formation russe s'est mise d'accord avec quelques anciens coureurs d'Omnibike qui a cessé toute activité dès avril dernier ainsi que plusieurs jeunes espoirs du pays. Financée en majeure partie par l'armée russe (Katyusha est aussi le nom d'un lance-roquette très performant paraît-il !), l'équipe envisage de rapidement grimper les échelons pour parvenir dans le circuit ProTour à brève échéance. Les bases de la future grande équipe russe désirée par l'UCI semble être jetées...
Stage en entreprise Deux coureurs de l'équipe de DN1 Super Sport, Tony Huet et David Chopin, participeront au stage de l'équipe ProTour du Crédit Agricole à La Londe-les-Maures à partir du 14 janvier. Ce ne serait pas une première pour Chopin qui avait déjà participé au stage l'hiver dernier. L'équipe amateur Super Sport dirigée par Stéphane Heulot a signé un partenariat avec le Crédit Agricole.