Tours de Corse : Deux cas de dopageA l’occasion du dernier Tour de Corse, disputé sur 4 jours en mai 2007, deux séries de contrôles antidopage avaient été effectuées. Les résultats, connus depuis mercredi ont révélé deux cas positifs. La cortisone et les stéroïdes anabolisants sont les substances pour lesquelles les contrôles des deux coureurs se sont avérés positif. Pour l’heure, la procédure suit sont court, l’un nie les faits et l’autre aurait quant à lui arrêté le vélo. Ils encourent jusqu’à deux ans de suspension.
Source : Corse MatinChimèreAlberto Contador (
welt.de) : "
Ma victoire sur le Tour aurait pu être un beau commencement pour une nouvelle période. Un jeune coureur qui aime attaquer avec une équipe 100 % propre."
Dernière saison de CSCLa société informatique CSC a annoncé qu'elle ne renouvellera pas son contrat de parrainage de l'équipe dirigée par Bjarne Riis, à la fin de cette saison 2008.
Présente dans les pelotons depuis 2001, l'équipe s'est fait un point d'honneur de relancer des carrières comme celles de Laurent Jalabert, Jens Voigt, Bobby Julich ou Tyler Hamilton. L'équipe a aussi accueilli Ivan Basso avant de s'en débarasser après son implication dans l'affaire Puerto. L'équipe a permis de révéler des jeunes comme Linus Gerdemann, Vladimir Goussev et Andy Schleck.
Bjarne Riis n'a pas précisé s'il était en contact avec un nouveau partenaire.
Après Discovery, Gerolsteiner et le Crédit Agricole, c'est encore une grande marque d'une équipe ProTour qui quitte le vélo.
Source : AFPAcqua e Sapone candidat à la VueltaLa formation italienne Acqua e Sapone s'est portée candidate à une invitation sur la Vuelta tout en espérant toujours pouvoir s'aligner sur le Giro pour lequel ils n'ont pour le moment pas été invités.
Selon Bruno Cenghialta, directeur sportif, le contact n'est pas rompu entre le manageur, Palmiro Masciarelli, et les organisateurs, RCS. Ces derniers reprochent à la formation italienne d'avoir embauché l'an passé Michele Scarponi et Franck Vandenbroucke. Des coureurs qui ne figurent plus cette saison dans l'effectif au côté des Garzelli, Paolini et autres Balducci et Samoilau.
Source GaraAuber et Bretagne n'iront pas à DunkerqueSelon des sources proches des deux équipes
Cyclismag a appris que les équipes continentales Auber 93 et Bretagne-Armor Lux ne seront pas invitées par les organisateurs des 4 Jours de Dunkerque. Selon une de nos sources, les organisateurs nordistes ont expliqué cette décision par un manque de budget sans remettre en cause le niveau de ces équipes.
L'équipe Bretagne-Armor Lux avait placé Stéphane Pétilleau à la deuxième place des 4 Jours de Dunkerque en 2006 et Piotr Zielinski a remporté une étape en 2007.
Génération spontanéeThierry Adam (
France 4) : "
Il (Clément Lhotellerie) a couru deux, trois courses avec Skil l'an dernier et il a été embauché."
Suivre trois courses par an et se prendre pour un professionnel, Thierry Adam prend son cas pour une généralité.
Sylvain Calzati en retardA l’issue de l’étape du Mont-Serein, Sylvain Calzati pointe à la 134e place au classement général de Paris-Nice. La course au soleil constituait pourtant le premier objectif de la saison du coureur d’AG2R-La Mondiale. "
Evidemment, il n’est pas au niveau auquel on l’attendait. Nous n’allons pas le sanctionner pour cela, lui-même est conscient du retard" rapporte, à
Cyclismag, son manager Vincent Lavenu.
Calzati s’était fixé trois objectifs en 2008 : Paris-Nice, le Giro et le Tour de France (
voir ici). Lavenu reste confiant pour la suite de la saison, "
c’est un garçon qui a un fort potentiel, et il faut qu’il se concentre bien sur son métier car il a encore de belles choses à faire."
Maurizio Bellin proche de la sortie Après deux saisons chez les professionnels, Maurizio Bellin est sur le point de jeter l’éponge. Laissé libre par LPR suite à la fusion avec Tenax, Bellin devait signer pour Katay. L’UCI, en refusant le statut de continentale professionnelle à cette formation, en a décidé autrement.
L’Italie refusant de prendre sous sa coupe les formations continentales, Katay a du s’enregistrer en Hongrie. Pour se faire, ils ont du engager des coureurs du cru et se défaire de coureurs pressentis. De ces derniers, deux ont était placés chez les homologues de P-Nivo Betonexpressz (Emmanuele Rizza et Eugenio Loria), Daniele Callegarin (LPR) poursuivra chez les Serbes du Centri della Calzatura-Partizan, pour les autres l’avenir s’est assombri. Maurizio Bellin, a qui Katay a proposé une place pour le mois de mai, est actuellement plus proche de la vie active que d’accepter «
un salaire dérisoire ». Jose Enrique Gutierrez, également annoncé dans cette formation aurait, selon Bellin, décidé de raccrocher.
Source VareseNews