Journées du Patrimoine Christian Prudhomme, conservateur de chefs d'oeuvre en péril :
"Si ASO n’avait pas été là en 2002 pour racheter Paris-Nice, il n’y aurait pas eu de bagarre, il y a un mois. Parce qu’il n’y aurait pas eu de Paris-Nice." Source : Libération
Une revanche pour l'UCI ? Lâchée par les organisateurs des grands tours, par l'association des équipes, par l'Agence mondiale antidopage (AMA), l'UCI est peut-être en train de prendre une revanche de "consolation". Son vieil ennemi Dick Pound, ancien président de l'AMA et candidat à la présidence du Tribunal arbitral du sport, pourrait voir sa candidature entachée par la plainte que l'UCI a déposée contre lui voilà 10 jours, pour
"propos continus injurieux et biaisés" sur sa politique antidopage.
"Ce sera à chaque votant de faire son analyse de la situation et de savoir si la plainte est fondée ou pas", estime le secrétaire général du TAS, Matthieu Reeb. Les élections, prévues jeudi, à Monaco, permettront de savoir si Pound a réussi ou échoué.
Source :
www.7sur7.beParis-Roubaix rentre dans le rangLa FFC va demander l'inscription de Paris-Roubaix au calendrier dit "Historique" de l'UCI.
Un geste d'appaisement dans le conflit UCI-FFC mais aussi UCI-ASO car la FFC a obtenu l'accord d'ASO. A part, Astana, toutes les équipes du ProTour sont invitées. Est-ce que la non-participation de Koen De Kort et Tomas Vaitkus rendra moins triste Pat Mc Quaid que celle d'Alberto Contador au Tour de France et à Paris-Nice?
Source : AFPSecret Story Patrick Stallaert, manager de l'équipe Mitsubishi-Jartazi, réagit à la citation de Frank Vandenbroucke dans une présumée affaire de drogue :
"Je ne m'invite jamais au domicile privé de mes coureurs, et je ne dors pas avec eux non plus. J'ignore donc à peu près tout de la manière dont ils mènent leur vie privée." Source : Belga
Miguel Martinez ne sait pas où il sera dimanche…Miguel Martinez, qui a rejoint l'équipe Amore e Vita en janvier dernier, attend impatiemment de pouvoir disputer sa prochaine course : "
Je suis sans nouvelle de l'équipe depuis le décès de Valentino Fois, la semaine dernière. Sa mort a beaucoup affecté notre formation.". Le vététiste est sur la liste des engagés pour la Route Adélie de Vitré vendredi et pour le Grand Prix de Rennes dimanche, "
mais personne ne m'en a parlé" déclare le coureur à Cyclismag. Avant d’expliquer : "
Pour le moment, j'ai prévu de faire la Coupe de France VTT ce week-end... mon objectif est de devenir champion du monde de VTT marathon, cette année".
… et constate un cyclisme à deux vitesses Le champion olympique de Sydney constate toujours quelques dysfonctionnements dans le peloton : "
En février, j'étais capable de gagner sur des courses en Italie et aujourd'hui, avec la même forme, des gars comme Cadel Evans ou autres me dominent. Tout a changé depuis Paris - Nice, le cyclisme à deux vitesse existe toujours". Martinez ne manque pourtant pas d’ambitions pour son retour dans le peloton français même s’il déplore le peu d’intérêt qu’il suscite auprès des équipes françaises. "
Je n’ai pas de retour après mon bon début de saison chez Amore e Vita. L’an dernier, Agritubel m’a dit de gagner une course sur route, ce que j’ai fait, mais ils ne m’ont pas pris… Je n’ai jamais eu de problème, mes tests V02Max sont excellents…" Miguel Martinez ne désespère cependant pas de percer et de signer pour une équipe de haut niveau. "
Je ne veux pas d’une carrière sur route avec un goût d’inachevé. Je voudrais avoir la chance de m’exprimer en France" conclut-il.
Le train des Preti ManginiA l’instar de formations huppées telles Milram pour Alessandro Petacchi ou Quick Step pour Tom Boonen, les Preti Mangini ont mis en place un « train » au service de leur sprinteur Mattia Gavazzi.
Fabio Sacchi, ancienne locomotive des Cipollini ou Petacchi, est chargé de la mise en route, suivent Boris Shpilevski, en premier relais et Marco Zanotti, en dernier wagon. Lors de la Settimana Coppi et Bartali, le Preti Mangini Express s’est heurté à un Francesco Chicchi «
fortissimo » : dixit Gavazzi deux fois second derrière le sprinteur des Liquigas. Sur la première étape de la Semaine Lombarde le train de la formation Italo luxembourgeoise a enfin réussi son entrée en gare et Gavazzi inaugure le palmarès 2008 de l’équipe chère à Marino Basso.
Source : TuttobiciwebSébastien Joly s’accorde une pause de dix joursSébastien Joly est forfait pour la Route Adélie, le Grand Prix de Rennes et le Circuit de la Sarthe. Le coureur de la Française des Jeux a en effet décidé de s’accorder une coupure de 10 jours. "
Depuis six mois, je suis sur la brèche, j'ai eu un pic de forme en janvier-février mais là, je ne récupère plus" a-t-il expliqué au
Dauphiné Libéré. Joly a donc avancé de quelques jours la période de repos qu’il s’accorde habituellement mi-avril. "
J'ai besoin de me reposer, de me changer les idées pour bien repartir" confie Joly qui a repris la compétition au Grand Prix d’Ouverture après avoir vaincu un cancer.
Sébastien Joly reprendra la compétition le 6 mai prochain à l’occasion des 4 quatre jours de Dunkerque.