Alberto Contador fait partie des grands espoirs du cyclisme espagnol. L’an dernier, il a terminé 2e du Tour de Romandie et 5e du Tour du Pays-Basque. Récent vainqueur de l’étape-reine au Tour de Valence, il sera un pion important sur l’échiquier de Discovery Channel cette saison « J’ai toujours été intéressé par l’équipe américaine et cette équipe a toujours porté de l’intérêt pour moi depuis que je suis professionnel. Cette équipe a une grande structure, une histoire avec beaucoup de succès. Elle a la meilleure expérience pour préparer le Tour de France »
Le jeune Espagnol, qui s’est réjoui d’avoir pu courir avec Armstrong lors du camp d’entraînement en Californie, a fixé ses objectifs « Mon premier objectif est d’être bien au mois de mars. Paris-Nice, tout comme le Tour du Pays-Basque, est une épreuve que j’apprécie beaucoup. Après cela, je vais prendre un petit break et essayer d’arriver dans une condition optimale pour le Tour de France. Avant, je disputerai le Dauphiné Libéré »
Sa mission sur le Tour de France sera d’aider Ivan Basso. Il espère décrocher une étape et surtout remporter le maillot blanc. Quand on lui demande s’il gagnera un jour lui-même le Tour de France, il répond « C’est le rêve de chaque coureur. Je l’ai seulement disputé une fois, j’ai encore donc beaucoup à apprendre »
Contador ne sait pas encore s’il va disputer le Tour d’Espagne. Il prendra une décision après le Tour de France.
Vainqueur d’étapes de montagne au Tour de Romandie ou à la Semaine Catalane, Contador est capable aussi de se défendre dans les contre-la-montre. Il lui reste à démontrer ce qu’il peut faire sur une épreuve de trois semaines ou dans un long chrono.
Ses résultats dans quelques contre-la-montre
2005
Tour du Pays-Basque (9 km) : 1. Contador 2.Jülich 3.Rebellin
Semaine Catalane (10 km) : 4.Contador à 12 sec de Cancellara
2006
Tour de Romandie (20 km) : 7e à 51 sec de Evans
Tour du Pays-Basque (24 km) : 8e à 29 sec de Gomez Marchante
Paris-Nice (prologue) : 4e à 3 sec de Jülich