Procès du "Pot-belge": report
La cour d'appel de Bordeaux a prorogé au 9 mai sa décision concernant l'affaire du "pot belge", un trafic de produits dopants entre la Belgique et la France dans les milieux cyclistes, dans laquelle un ex-soigneur avait écopé de 4 ans de prison ferme.
La cour d'appel devait rendre lundi son arrêt concernant sept prévenus, dont l'ex-soigneur belge Freddy Sergant, principal accusé, condamné en première instance à 4 ans de prison ferme. En juillet 2006, 23 personnes, coureurs amateurs, ex-professionnels, soigneurs ou médecin du sport et compagnes de coureurs, avaient été condamnées dans ce dossier par le tribunal correctionnel de Bordeaux, les peines s'échelonnant de la prison ferme à l'amende simple.
Parmi les six autres prévenus ayant interjeté appel, on compte également Laurent Biondi, directeur sportif adjoint -actuellement suspendu- de l'équipe AG2R, qui a toujours nié son implication dans ce dossier, et Christophe Dupouey, ancien champion du monde VTT. Tous deux ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis, en juillet 2003. L'affaire porte sur l'importation et la consommation, entre les Pays-Bas, la Belgique et la France, de 2.000 fioles de "pot belge", contenant une solution d'amphétamines, sans révéler toutefois la présence de cocaïne ou d'héroïne comme c'est traditionnellement le cas dans ce cocktail dopant.
Tour de Castille: Karpets plus rapide
Le Russe Vladimir Karpets (Caisse d'Epargne) a remporté lundi la 1re étape du Tour de Castille et Leon, un contre-la-montre de 10 km avec départ et arrivée à Zamora.
Des nouvelles de critérium du Dauphiné Libéré
Le Critérium du Dauphiné Libéré se déroulera du 10 au 17 Juin prochain et sera un rendez-vous très prisé par les coureurs pour peaufiner leur forme en vue du Tour de France.
Nous connaissons déjà deux étapes de la course. Le Mercredi 13 Juin aura lieu un contre la montre individuel dans le nord de la Drôme. Il effectuera une boucle de 40.7 kilomètres autour d'Anneyron. Le lendemain, les coureurs iront se frotter au mythique géant de Provence. Le départ s'effectuera d'Hauterives pour une étape longue de 197 kilomètres.
Le Belge Philippe Gilbert(FDJ) n'a pas réussi dans son entreprise pour remporter MSR mais il aura en tous cas crevé l'écran.
En prenant la roue du surprenant Ricco dans le Poggio, il démontre qu'il est extrêmement vigilant, car il anticipe sur l'attaque et prend la roue de l'Italien qui a prouvé depuis Tirreno qu'il est un terrible puncheur en côte.
Dans un premier temps, le Wallon arrive à s'accrocher dans la roue de Ricco qui pourtant en remet une couche, puis voyant que Gilbert tient le choc, ils se relaieront bien jusqu'au retour du peloton.
Il a sans doutes manqué aux deux hommes de descendre plus vite vers l'arrivée, il leur manquera un bon kilomètre pour conclure. Ricco ayant déjà compris qu'il n'avait aucune chance au sprint face au Belge, ceci expliquant peut-être cela! Gilbert rajoute du panache à son talent.
A 24 ans, sa carrière progresse positivement: de Paris-Corrèze en 2004, au tour du Haut Var 2005 et le Volk 2006, il est clair que la consécration d'une belle" ProTour"lui tend les bras. L'homme de Madiot est patient, sain, bien conseillé, minutieux(il a reconnu 7 fois le Poggio en compagnie de Detilloux), s'entraîne dur...Il fait en plus le spectacle, ne gaspille plus ses forces. Il a attaqué une fois, une seule dans le Poggio, cela aurait pu être la bonne. La prochaine fois, sans aucun doute!
__________________________________________________________
Le jeune Belge de 22 ans, Wouter Weylandt(Quick-Step), vainqueur du"Ronde van het Groene Hart", fait un pas en avant. On le savait excellent sprinter, promis à un bel avenir par le "maître "Tom Boonen, lui-même. Il en prend le chemin par sa victoire au sprint devant une valeur sûre, l'Australien Graeme Brown(Rabobank). Cette victoire ne fut pourtant pas aisée:
" Lorsque des éventails se formèrent, je me suis retrouvé dans le troisième éventail. J'ai cru que c'était terminé! Mais on a pu revenir et j'ai pu m'imposer au sprint. Je suis très heureux avec cette victoire.(sources: wieleruitslagen)
Wouter Weylandt, remporte ainsi sa 2ème victoire de la saison après la dernière étape des 3 jours de Flandre Occidentale.
_________________________________________________________
Le Hollandais Steven De Jongh(Quick-Step), a fait la course en tête durant la finale du"Ronde van het Groene Hart" mais hélas pour lui, cela s'est terminé par un incident:
" En prenant le sillage d'un petit groupe, ma chaîne a sauté et mon genou a heurté le guidon. Cela a provoqué un gros hématome sur la cuisse. Des soins ne servaient à rien et je n'avais d'autre solution que d'abandonner. Dommage car les jambes étaient bonnes. Heureusement, Wouter Weylandt a gagné, ce qui me remonte le moral.(sources: wieleruitslagen)
Mercredi, Steven De Jongh, poisson-pilote avec Steegmans de Tom Boonen, devrait prendre le départ de "Dwars door Vlaanderen" si tout va bien.
Nouvelles d'AG2R
Cyril Dessel et Christophe Moreau malades
Les deux leaders de l’équipe AG2R Prévoyance sont souffrants.
Cyril Dessel est atteint de toxoplasmose (*), l'obligeant à observer un repos total de quelques jours et Christophe Moreau souffre lui, d’une bronchopneumonie. Les deux hommes doivent renoncer à leur participation à la Semaine Cycliste Internationale.
L’équipe AG2R Prévoyance se voit quelque peu affaiblie puisque d’autres coureurs sont actuellement indisponibles : Jean-Patrick Nazon, victime d’un accident à l’entraînement la semaine dernière souffre de contusions importantes, notamment au niveau des lombaires ; et Rinaldo Nocentini est arrêté à cause d’une bronchite (il n'a pu participer à Milan San Remo).
La formation savoyarde compte malgré tout se distinguer sur les prochaines courses comme le Critérium International ou les différentes manches de la coupe de France.
Hier, elle s’est classée 4ème par équipe de Milan - San Remo et pointe aujourd’hui à la 5ème place du classement général par équipe du ProTour.
(*) La toxoplasmose est une maladie due à un parasite transmis dans la chaîne alimentaire (dans la viande). Elle entraîne une forte sensation de fatigue, contre laquelle l'organisme doit lutter. Sylvain Calzati avait été victime de la même infection en 2005.
Liste des participants aux prochaines courses
SEMAINE CYCLISTE INTERNATIONNALE DE COPPI ET BARTALI
Dates : du 27 au 31 mars 2007
Coureurs : – Julien LOUBET - Carl NAIBO – David NAVAS – Rinaldo NOCENTINI - Christophe RIBLON - Blaise SONNERY
Information : Christophe Moreau et Cyril Dessel sont forfait (Voir communiqué ci-dessus)
Encadrement : Gilles MAS
Sans chercher d'excuses, Boonen revient encore sur sa 3ème place dans MSR:
" Dans la Cipressa, j'ai bouché un trou de 50m, je sais que c'est une erreur que l'on paie cash ensuite lors du sprint. L'équipe a fait un boulot énorme pour moi: Rosseler a mené un train d'enfer dans la Cipressa, ensuite Hulsmans et Tosatto. Bettini a accompli une chasse rapide dans la descente du Poggio ..."
" J'ai eu peur de la chute à cause de la pluie et de toutes les chutes que j'ai vu. Ainsi quand j'ai vu Rosseler partir de la roue arrière, cela m'a refroidi. Sur route sèche, les choses se seraient peut-être déroulées autrement..."(HNB)
Il revient aussi sur ses douleurs au dos:" 7h de vélo, c'est long lorsque l'on a mal au dos..."
Ces douleurs justement devraient pouvoir trouver une issue favorable avec son changement de vélo, prévu pour mercredi, à "Dwars door Vlaanderen".Il disposera d'un tout nouveau Specialized, fait sur mesure. On sait que depuis le début de saison, Boonen souffre du dos. Cette douleur a son origine lors d'une chute survenue à l'arrivée de Gand-Wevelgem il y a 4 ans. Depuis, la douleur revient fréquemment.
Alors, la fin du tunnel avec ce nouveau vélo? Tom Boonen ira voir le Dr Van Roy à Herentals, spécialiste du dos. Il pourra ainsi entamer sa série de courses flandriennes dans les meilleures conditions. Son dos est un point fragile mais à présent, selon son D.S Wilfried Peeters, c'est sous contrôle(wieleruitslagen)
____________________________________________________
Oscar Freire, vainqueur de MSR, a dédié sa victoire à son oncle, Antonio, hospitalisé, car c'est lui qui lui a offert son premier vélo à 9 ans.
Ses prochains objectifs sont les flandriennes où il voudrait réussir un jour et le championnat du monde où il vise un 4ème titre historique!
Freire semble bien être le meilleur au sprint...après une épreuve de longue distance. Il faut dire qu'il est bien resté calefeutré dans le peloton à MSR, en se contentant de suivre, sans donner un coup de pédale inutile.Lors du sprint, il a surgi, se débrouillant seul, sans équipiers. Les "trains" de Quick-Step et de Milram ont eux échoué...
_____________________________________________________
Les victoires et surtout la première place au classement ProTour de Contador font le bonheur de Dirk Demol, son directeur sportif chez Discovery Channel.
Cela donnera droit à Demol et sa voiture d'être les premiers dans l'impressionnante file des voitures des directeurs sportifs sur le tour des flandres. Un atout pas négligeable sur une telle course, faite de rues et monts étroits.
L'équipe Quick-Step de Boonen partira en 7ème place et celle de Hoste et Mc Ewen(Predictor-Lotto), 8ème.
Retour plus tot que prévu pour VDB
Frank Vandenbroucke a avancé son retour à la compétition désormais prévu lors du Tour des Abruzzes du 19 au 22 avril. Ensuite, si tout se déroule normalement, il prendra le départ du Tour du Trentin (24 au 27 avril) puis du Tour d'Italie.
Saul Raisin : retour au premier plan en 2007 ?
9e du Tour d’Allemagne il y a deux ans, Saul Raisin (24) était considéré comme un de meilleurs espoirs du cyclisme américain mais une terrible chute l’an dernier lors du Circuit de la Sarthe a mis un terme à sa saison.
Lors d’une interview dans le mensuel ‘de wielermagazine’, il a évoqué son avenir. Une fois encore, il a loué l’équipe Crédit Agricole pour son soutien, notamment Hushovd « Thor est un vrai champion et un bon ami. Il m’a donné beaucoup d’encouragement »
L’Américain tient aussi Lance Armstrong dans son estime « Lance est un ami. Il a téléphoné à mes parents quand j’étais dans le coma et il a offert son aide. J’ai maintenant une autre image de Lance et de la vie. Quand j’étais à la clinique, j’ai demandé à Dieu de pouvoir continuer à avoir une vie normale. Faire du vélo n’était alors pas important. J’ai désormais retrouvé une vie normale et ce qui viendra ne peut être que du bonus»
La condition de Saul Raisin continue de s’améliorer « Je suis presque devenu comme avant. Mentalement, je suis à 95 % et physiquement à 80 % ». Il espère pouvoir reprendre la compétition en fin de saison.
II ne manque pas d’ambition pour les années qui suivent « Je voulais gagner un grand tour et je le veux toujours. J’ai appris à vivre au jour le jour. J’aime les ascensions difficiles. Plus c’est dur, mieux, c’est »
Philippe Gilbert ne participera pas à l’Amstel Gold Race dont il estime le parcours trop dangereux.
La Cour d’Appel de Bordeaux a décidé de rendre sa décision dans l’affaire du « Pot Belge » le 9 mai.
José-Enrique Gutierrez (LPR) souffre d’une fracture du scaphoïde après une chute à Milan Sanremo.
Marcos Serrano (Karpin-Gallicia) doit renoncer au Trophée Castilla-Leon. Il souffre d’une bronchite.
« Un jour, je gagnerai Milan Sanremo » a déclaré Robbie McEwen. Riccardo Ricco abonde dans le même sens « l’an prochain, je reviendrai pour gagner »
La victoire de Freire samedi était la 18e d'un Espagnol dans une classique