Selon La Gazzetta dello Sport, 49 noms de coureurs figureraient dans un 2nd volet de l'affaire de dopage sanguin Puerto. Ce qui porterait le total à 107 personnes impliquées. Le nom de ces 49 cyclistes n'a pas été révélé mais "certains seraient des coureurs importants", selon le quotidien italien.
L'affaire Puerto est loin d'être terminée. Selon la Gazzetta dello Sport, quarante-neuf nouveaux noms de coureurs figureraient dans un second volet de l'affaire de dopage sanguin Puerto, épais de quelques 6 000 pages. Le quotidien transalpin ne révèle pas l'idendité des personnes impliquées. "Jusqu'à présent on pensait qu'il n'y avait qu'un seul dossier de 500 pages, mais l'éventualité d'une autre enquête des autorités espagnoles semble prendre corps. Ce dossier serait composé de plusieurs milliers de pages, on parle de 6 000 pages", révèle la Gazzetta.
"Dans ces nouveaux documents, il y aurait les noms de 49 cyclistes, dont certains seraient des coureurs importants, de diverses nationalités, qui s'ajouteraient aux 58 déjà cités" dans le premier volet de l'affaire, indique le quotidien de la Péninsule. Ce scandale, qui a "vu le jour" en mai 2006, regrouperait donc un total de 107 coureurs. Il y a un an, le docteur Eufemiano Fuentes, ancien médecin de plusieurs équipes espagnoles (Kelme, Once), et Manolo Saiz, manageur de l'équipe espagnole Liberty Seguros, étaient arrêtés. Le scandale éclatait...
Pour rappel, des centaines de poches de sang congelé et de plasma sanguin, du matériel de congélation et de centrifugation, des anabolisants, des stéroïdes, de l'érythropoïétine (EPO), des hormones de croissance et des documents avaient ainsi été saisis à l'époque. A ce jour, seul Jan Ullrich a été formellement identifié comme étant un client du Dr Fuentes. Le 24 avril dernier, Ivan Basso a lui été convoqué par le procureur antidopage du Comité national olympique italien (CONI). L'Italien, qui a été suspendu de toute compétition par son employeur, la Discovery Channel, a rendez-vous devant le juge le 2 mai prochain.