Romain Feillu (Agritubel) est devenu l’un des attaquants les plus en vue depuis janvier, pour sa première année professionnelle seulement. Le Français s’est confié sur ses débuts au sein de l'élite, mais aussi sur la suite qu'il va donner à sa saison.
Dès le début de saison, Romain Feillu avait prévenu : "Je ne suis pas passé professionnel pour rester dans le peloton." Plus facile à dire qu’à faire, mais il n’a pas menti. En effet, il a été un des français les plus en vue de ce début de saison. Pas vraiment étonné, il met son bon début de saison sur le compte d'un gros travail hivernal.
PROCHE DE LA VICTOIRE AU TOUR MED'
En tout début de saison, il s'est fait remarquer lors de ses longues échappées, comme au Tour du Qatar ou au Tour Méditerranéen. Malheureusement pour lui, aucune n'ira au bout, même s’il fut presque en position de gagner la 2e étape au Tour de Méditerranéen sans une bévue de l’organisateur : "On n’a pas été prévenu des kilomètres supplémentaires à effectuer. Quand j’ai vu le panneau ‘arrivée 20 km’, j’ai été surpris, tout comme le peloton, qui était persuadé que j'allais gagner." Il se consolera malgré tout avec le maillot du meilleur grimpeur, assez anecdotique puisque il avouait : "Mon point faible reste la montagne. J’ai toujours quelques difficultés dans les bosses où je ne peux pas suivre à la pédale. Mais j’espère que ça va venir et donc pourquoi pas jouer la gagne."
SANS COMPLEXE
"L’échappée à Paris-Nice est l’un de mes meilleurs souvenirs du début de saison, explique-t-il, puisque j’ai pu me montrer devant mon public, ce qui ne m’arrive pas souvent." Comme au Tour Méd’, il endosse au soir de son échappée le maillot de meilleur grimpeur, cela deviendrait presque une habitude.