De l'arrestation d'Eufemiano Fuentes, médecin au centre d'un vaste réseau de dopage sanguin, le 23 mai 2006, aux aveux d'Ivan Basso devant le Comité olympique italien le 8 mai 2007, Retour sur l'affaire Puerto qui ébranle le monde du cyclisme depuis un an.
Février 2006: la garde civile espagnole "apprend que certaines personnes fournissent des produits dopants à des sportifs de haut niveau et pratiquent le dopage sanguin". Une surveillance conduit à un appartement de Madrid et va permettre de repérer les visiteurs de ce laboratoire clandestin de prélèvements sanguins.
23 mai: arrestation de cinq personnes dont le docteur Eufemiano Fuentes, ancien médecin de plusieurs équipes espagnoles (Kelme, Once), et Manolo Saiz, manageur de l'équipe espagnole Liberty. Plusieurs centaines de poches de sang congelé et de plasma sanguin, des documents, du matériel de congélation et de centrifugation, des anabolisants, des stéroïdes, de l'EPO et des hormones de croissance sont saisis.
24 mai: Manolo Saiz, considéré comme simple client du réseau, est mis en liberté sous conditions. La radio Cadena Ser affirme d'abord que l'Italien Ivan Basso est client du docteur Fuentes - ce que l'intéressé dément - puis cite le nom de l'Allemand Jan Ullrich, qui nie également.
27 mai: Eufemiano Fuentes sort de prison après avoir versé une caution de 120.000 euros.
25 juin: le Championnat d'Espagne sur route 2006 est suspendu, les coureurs protestent contre des fuites dans la presse. Au moins 58 cyclistes ont eu recours au "réseau criminel" de fourniture de produits dopants, selon un rapport judiciaire cité par le quotidien El Pais.
29 juin: El Pais affirme que "beaucoup des 58 cyclistes cités sont des étrangers et certains font partie de l'élite". La Fédération espagnole (RFEC) remet à l'UCI le rapport de la garde civile sur l'Opération Puerto.
30 juin: la presse publie les noms des coureurs cités dans le dossier d'instruction. Ullrich (T-Mobile), l'Espagnol Oscar Sevilla (T-Mobile), Basso (CSC) et l'Espagnol Francisco Mancebo (AG2R) sont écartés par leur équipe.
L'UCI reconnaît officiellement l'implication de neuf coureurs à la lecture du rapport de la garde civile: Basso, Ullrich, Mancebo, Sevilla, le Portugais Sergio Paulinho, l'Australien Allan Davis, et les Espagnols Isidro Nozal, Alberto Contador et Joseba Beloki, tous de l'équipe Astana.
26 juillet: l'UCI transmet le dossier d'instruction aux fédérations afin qu'elles puissent ouvrir des procédures disciplinaires.
3 octobre: le juge suppléant Carmelo Jimenez déclare qu'il ne peut pas autoriser l'utilisation des documents à des fins de sanctions sportives.
13 octobre: le comité olympique italien demande le classement du dossier concernant Ivan Basso.
25 octobre: les équipes du Pro Tour jurent qu'elles n'engageront pas de coureurs impliqués dans l'affaire, ce qui n'empêchera pas Discovery Channel de recruter Ivan Basso.
28 octobre: la Fédération espagnole classe sans suite les procédures disciplinaires contre les personnes mises en cause par la justice, dont Manolo Saiz.
24 novembre: huit des 99 poches de plasma saisies en juin contiennent des traces d'EPO, selon les analyses réalisées à Barcelone.
29 novembre: le président de l'UCI Pat McQuaid déplore auprès du ministre des sports espagnol le manque d'informations fournies par la justice de son pays.
Décembre: Début des auditions de coureurs en qualité de témoins.
26 février 2007: Jan Ullrich annonce qu'il met fin à sa carrière de coureur professionnel tout en rejetant les soupçons de dopage qui pèsent sur lui.
12 mars: Le juge d'instruction espagnol Antonio Serrano classe sans suite l'affaire Puerto au motif qu'au moment des faits, il n'existait pas en Espagne de loi réprimant pénalement le dopage, loi adoptée le 2 novembre 2006. Les cinq personnes poursuivies, dont le docteur Fuentes, bénéficient donc d'un non-lieu.
14 mars: Le parquet de Madrid interjette appel contre le classement sans suite du dossier. Il conteste notamment un argument du juge Serrano, qui a conclu à l'innocuité des produits sanguins saisis chez le Dr Fuentes.
3 avril: Le parquet de Bonn annonce que, après analyse ADN, des poches de sang retrouvées chez le Dr Fuentes appartiennent à Jan Ullrich.
7 mai: Convoqué par le Comité olympique italien pour s'expliquer sur les rumeurs sur son implication dans l'affaire, Ivan Basso passe aux aveux, exprimant seulement avoir eu l'intention de se doper, sans passer à l'acte. Le 10 mai, la justice italienne ouvre une enquête pour dopage présumé contre Basso. Entre-temps, le 8 mai, le CONI obtient les aveux d'un autre coureur italien, Michele Scarponi.
7 mai: L'Agence mondiale antidopage est autorisée par la justice espagnole à se porter partie civile dans l'affaire Puerto. Elle rejoint l'UCI, déjà partie civile.