Christophe Moreau quitte l'équipe Ag2r pour Agritubel, formation de Continental Pro où il évoluera la saison prochaine. Agé de 36 ans, le champion de France 2007 a également remporté le Critérium du Dauphiné Libéré cette année.
Le champion de France Christophe Moreau défendra la saison prochaine les couleurs de l'équipe Agritubel. Moreau, 36 ans, courait pour AG2R depuis 2006 après avoir porté les maillots Festina (1995 à 2001) et Crédit Agricole (2002 à 2005). Vainqueur en juin dernier du Critérium du Dauphiné Libéré et du Championnat de France, le Franc-Comtois s'est illustré durant la première moitié du Tour de France avant de baisser de pied (37e). Avec le renfort de Moreau, qui s'est mis d'accord pour un contrat d'un an, Agritubel, classée en Continental Pro (2e division), procède à un bouleversement de son effectif appelé à être sensiblement francisé en 2008.
Sept coureurs étrangers, lituaniens (Balciunas, Baranauskas), espagnols (Calvente, Duenas, A. Martinez, Mercado) et néerlandais (Dekkers), ainsi que deux Français (Plouhinec, Robin), quittent la formation française. Côté arrivées, le Français Geoffroy Lequatre et les Belges Steven Caethoven et Kevin Ista rejoignent l'équipe dirigée par Denis Leproux et Emmanuel Hubert. "Il reste deux places", a précisé le manager général David Fornes en ajoutant que le budget de sa formation serait augmenté d'environ 200.000 euros l'année prochaine pour atteindre un montant de l'ordre de 3,6 million d'euros.
"On n'a pas trouvé d'accord"
Agritubel, qui a gagné en 2006 une étape du Tour de France grâce à l'Espagnol Juan Miguel Mercado, s'est notamment fait remarquer en 2007 par son néo-pro Romain Feillu (vainqueur des Boucles de l'Aulne et d'une étape du Tour du Luxembourg). "On n'a pas trouvé d'accord", a commenté pour sa part Vincent Lavenu, le responsable de l'équipe AG2R. "Les ambitions financières (de Moreau) ne correspondaient pas à notre réalité. On reste en bon termes, cela ne change rien à la fin de saison puisqu'il a très envie de faire le Championnat du monde de Stuttgart (30 septembre)".
Vincent Lavenu se donne encore du temps pour procéder au bouclage du recrutement de son équipe qui comporte pour l'heure quatre nouveaux, le Slovène Tadej Valjavec, un habitué des grands tours, l'espoir moldave Alexandre Pliuschin (vainqueur du Tour des Flandres de sa catégorie) et les Français Christophe Edaleine et Cédric Pineau.