Déjà quatre candidats au ProTour 2009Deux structures déjà existantes ont prévenu l'UCI qu'elles postuleraient à une licence ProTour fin 2008 : le Team Slipstream et Tinkoff. Deux autres sont en cours de préparation, l'une sur les bases de Southaustralia.com, la formation continentale qui a aujourd'hui ses quartiers généraux en Italie (
"un projet très sérieux et très solide", estime Alain Rumpf, manager du ProTour). L'autre, sous licence britannique, permettrait de prolonger la grande pyramide de formation de British cycling, qui "recrute" dans les écoles primaires et possède une "Academy" pour les meilleurs juniors et espoirs du royaume.
Par ailleurs, l'UCI indique être en contact avec le gouvernement russe, qui veut son équipe ProTour. Le projet n'est pas encore très avancé. Le projet Astana semble en tout cas avoir fait des émules.
La Russie et la Chine préparent des épreuves ProTourAprès l'Australie qui rejoindra le ProTour 2008 avec le Tour Down Under, la Russie et la Chine pourraient développer des épreuves à étapes susceptibles de prendre très vite du galon. C'est ce qu'a indiqué en conférence de presse, jeudi soir, le manager du ProTour Alain Rumpf.
En revanche, le projet d'un Tour of America, long de 20 jours et reliant la côte ouest et est des Etats-Unis, apparaît comme fragile, voire
"fantaisiste", selon un responsable de l'UCI, interrogé par
Cyclismag.
A terme, le ProTour devrait passer de 73 à 90 jours de course et intégrer une épreuve sur chaque continent, a rappelé Pat McQuaid jeudi.
Des équipes pro s'intéressent à Chtioui Vainqueur du chrono au Tour de l'Avenir et 23e mercredi aux Mondiaux (malgré un problème mécanique et l'affaiblissement que lui a occasionné le Ramadan), Rafaâ Chtioui souhaite passer professionnel la saison prochaine.
"Il n'était pas très sûr de son choix au début mais il en est convaincu à présent", explique Michel Thèze, son directeur sportif au Centre mondial du cyclisme, qui indique
"quelques touches" sans citer de nom d'équipe.
D'après nos sources, T-Mobile aurait manifesté un vrai intérêt pour le coureur tunisien, mais voudrait le faire progresser encore une saison dans une autre formation.
Championnat de descente Le lapsus du jour est au crédit de la traductrice de l'UCI, qui relaie les propos de Pat McQuaid :
"Je tiens à vous donner mon point de vue sur le descentes... les récentes, pardon, déclarations concernant l'interdiction de départ de Paolo Bettini." Des descentes de police, il en a bien été question dans l'après-midi. McQuaid a entendu ce qui n'est encore qu'une vague rumeur :
"On m'a même dit que les policiers allemands voulaient présenter Bettini à un juge et je trouve regrettable d'agir ainsi avec lui à trois jours des championnats du monde." Alessandro Tegner, responsable communication de Quick Step, dément tout interrogatoire de son coureur.
"J'ai passé toute l'après-midi avec lui et des journalistes italiens." Ambiance, ambiance...
Journaliste bien informé Thierry Adam (
France 3) : "Je peux vous dire que Lance Armstrong faisaient ses essais en soufflerie à Austin au Texas."
Et ses essais avec Ferrari, tu peux nous dire où ça se passait ?
Jaja grata Thierry Adam l'annonce fièrement sur l'antenne de France 3, Laurent Jalabert commentera les championnats du monde dimanche car lui, tout comme Bernard Thévenet n'est pas sur la liste des anciens coureurs indésirables à Stuttgart.
Est-ce que les organisateurs savent que Laurent Jalabert a couru sous la férule de Manolo Saiz de 1992 à 2000 ?
Boycott planétaire pour Eddy Merckx Le président de l'UCI est navré de l'hostilité anti-Eddy Merckx qu'a manifestée le comité organisateur des Mondiaux à Stuttgart :
"J'ai appris que des milliers de Belges qui étaient intéressés pour faire le déplacement ici ne viendront pas." Plus grave encore,
Cyclismag a appris qu'avec les déclarations furieuses de Pat McQuaid sur Paolo Bettini, ce sont des milliards de tifosi qui ont annulé leur voyage à Stuttgart
A vos cas, prêts, parlez Avant, le confident du coureur, c'était son soigneur. Les soigneurs sont devenus les vilains petits canards du vélo. Alors maintenant, le meilleur ami du coureur, après son médecin, c'est son avocat.
C'est l'avocat de Sinkewitz qui dément, au nom de son client, les propos selon lesquels Sinkewitz aurait balancé Bettini à la police pour la fourniture de produit dopant. Non sans avoir discuté auparavant avec son confrère, avocat de Bettini.
Avec les procédures au TAS ou en référé, avocat est un métier d'avenir dans le vélo. Mais Floyd Landis trouve que c'est un peu plus cher qu'un soigneur.
Premier grand test pour Daryl Impey Daryl Impey a réussi son pari (
voir ici), il reviendra en Europe, chez les pros, sous les couleurs de Barloworld. Rien de tel que la présence à ses côtés d'autres coureurs Sudafs pour réussir son adaptation à l'Europe. Cette adaptation qu'il n'avait pas réussi lors de sa première venue sur le vieux continent en 2005. En attendant la saison prochaine ("impatiemment"), Impey confie à
Cyclismag que les Championnats du Monde de Stuttgart, où il représentera son pays sur la course en ligne, seront pour lui "
un premier vrai test" grandeur nature.