Amaël Moinard souhaite confirmer Cette année, Amaël Moinard souhaite confirmer sa brillante saison 2007 où il avait remporté une étape de la Route du Sud, et terminé 11e du Tour d’Allemagne et 14e du Tour de Pologne. De bons résultats qui ont permis de faire évoluer son statut chez Cofidis. "
Je suis davantage protégé, je travaille moins pour les autres et bien sûr ça me permet d’avoir plus de forces en fin de course" explique-t-il à
Cyclismag.
9e du Tour Méditerranéen, son prochain objectif est Paris-Nice où il espère remporter une étape. En juillet, il aimerait découvrir le Tour de France où il n’entend pas faire de la figuration pendant trois semaines.
Le Ventoux, pas le FaronA.S.O. a dévoilé le parcours de Paris-Nice (9-16 mars). L'arrivée au sommet de la deuxième moitié de la course, devenue traditionnelle aura lieu sur les pentes du Mont Ventoux, à la Station du Mont Serein et non plus au Mont Faron.
Le dernier vainqueur du Ventoux sur Paris-Nice est Sean Kelly, victorieux en 1987 à Chalet Reynard.
Des Bretons hostiles au Tour de FranceUn collectif Breton "Non au Tour", originaire d'Ile-et-Vilaine, vient de lancer une pétition pour
"s'opposer à ce que l'épreuve sportive dite "Tour de France" puisse se dérouler en terre Bretonne tant que l'Etat français refusera à la Loire Atlantique son retour au sein de la collectivité Bretonne." Le Tour de France ne devrait pas être trop menacé cet été, le collectif se déclarant hostile
"sans réserve à tout acte malveillant, violent ou dangereux à l'encontre de l'épreuve cycliste « Tour de France »." Source : Agence Bretagne PresseCrucifix et couronnes d'épinesSuite à l'éviction de Botero, Hamilton et Sevilla du Tour de Californie, Michael Ball, leur manager, a décidé que ses coureurs arboreront sur leur maillot un crucifix et une couronne d'épines symbolisant le "martyr" de ses coureurs.
Source : AsLa Fédération Colombienne derrière BoteroLa Fédération Colombienne de Cyclisme a protesté officiellement auprès de l'UCI suite à l'interdiction faite à son coureur, Santiago Botero, de prendre le départ du Tour de Californie.
Botero avait été blanchi des charges pesant sur lui dans l'Affaire Puerto ayant pu prouver qu'il n'était pas en Espagne au moment des faits. Des allégations confirmées à l'époque par l'Ambassade Colombienne qui suffirent à la dite fédération pour absoudre son coureur phare.
De telles situations scabreuses risquent de se reproduire dès lors que l'UCI accorde une licence à des coureurs qu'elle empêche ensuite de courir.
Source : El UniversalCavendish se débloque en courseLe britannique Mark Cavendish était intenable hier pendant la 1ère étape du Tour de Californie. Par deux fois, il a réglé au sprint le peloton pour aller chercher les 3 points de bonification réservés au deuxième coureur à franchir la ligne, Jackson Stewart s'étant fait la belle pendant une bonne partie de la course. Grand favori pour l'emballage final, le jeune coureur de l'équipe High Road s'est finalement contenté de devancer...le deuxième peloton, pointé à plus de cinq minutes. C'est toujours un sprint de gagné.
BMC Racing ne fait pas de la figurationLe peloton rejoignait Santa Rosa à l'issue de la 1ère étape du Tour de Californie, la ville dans laquelle est basée l'équipe BMC Racing de John Lelangue. Et l'ex manager général de la Phonak souhaitait voir du blanc et noir partout pendant les 156 kilomètres de l'épreuve.</I>"Hier soir j'ai dit à Jackson Stewaer, Scott Nydam et Taylor Tolleson de ne pas louper l'échappée car tout peut arriver sur une première étape. Notre équipe courait à domicile, nous sommes basés à Santa Rosa."</I> John Lelangue n'a pas été déçu par ses coureurs, qui se sont lancés à deux reprises dans des échappées suicidaires. Tout d'abord, c'est Jackson Stewart qui a tenté l'impossible en partant seul. Après avoir compté jusqu'à 17 minutes d'avance, il a été revu dans les 30 derniers kilomètres du circuit urbain et technique tracé dans Santa Rosa. Les virages à répétition et les changements de rythme ont ensuite inspiré l'ancien cyclo-crossmen Alexandre Moos qui s'est extrait du peloton à deux kilomètres du but, mais là encore, les équipiers de Bettini et de Cancellara n'ont ramené à la raison dans le final disputé à une allure folle. En guise de consolation, Jackson Stewart a endossé le maillot de leader du classement par point et celui de la montagne.
Source : CyclingnewsDavid Vitoria se recase chez les élites Né en Suisse de parents espagnols, David Vitoria, 24 ans, devait cette saison faire ses débuts sur les routes du pays de ses géniteurs. Devait seulement puisque le contrat pour deux saisons qu'il s'apprêtait à signer avec la formation Relax est tombé à l'eau en même temps que disparaissait cette équipe.
Passé pro en 2006, sa première saison pro chez Phonak fut gâchée par une mononucléose. Andy Rihs lui maintenait malgré tout sa confiance en l'engageant chez BMC la saison dernière. Avec les américains, il remportait son unique victoire chez les pros lors du Cherry Pie Critérium de Napa (Californie).
Les déboires de ses ex futurs employeurs ont eu raison de sa carrière professionnelle mais pas de sa carrière cycliste. Il continue à pédaler pour les élites 2 espagnols d'UPV avec lesquels il vient de terminer second de l'épreuve d'ouverture du calendrier Espagnol, signe que le coureur Suisse n’a pas encore totalement désarmé.
Source : AcoladepelotonMagali Mocquery, la ParisienneMagali Mocquery courra en 2008 en individuelle, sous les couleurs de son club de l'UV Aube. En 1ère année d'école de kinésithérapie à Paris, elle s'entraîne en semaine au Bois de Vincennes.
Victime tous les ans d'allergie au pollen à partir du mois de mai, Magali Mocquery concentre ses premiers objectifs sur le début de saison. "
Avec l'équipe de France, je disputerai la coupe du monde au Tour des Flandres et au Tour de Drenthe. Pour la Flèche Wallonne, on verra. Tous les ans, c'est sur cette course que j'ai mes premières crises d'asthme" déclare-t-elle à
Cyclismag.
Après ses examens, elle se concentrera sur la fin de saison avec en ligne de mire "
une sélection pour les championnats du monde."