UCI / GT : Chouette, ça recommence !
On allait finir par s'ennuyer. Plus de bisbilles entre l'UCi et les grands Tours depuis un mois. Heureusement, Pat McQuaid revient à la charge et prévoit d'engager des poursuites judiciaires contre ASO et RCS pour ne pas avoir invité Unibet (ou Canyon) à Paris-Nice et Tirreno-Adriatico. Pourtant, l'accord du 6 mars prévoyait :"Pour la durée de la présente convention, ASO, RCS et Unipublic ne sont aucunement tenus d’obligations - de quelque nature que ce soit - en rapport avec le concept et les marques Pro Tour, à l’exception de l’acceptation du port du maillot (...) du leader du ProTour."
Présent à Gand pour soutenir l'équipe Unibet.com, Pat McQuaid a bien choisi son jour. La commission belge des jeux de hasard a dressé un procès verbal contre l'équipe belgo-suèdoise. En effet, l'équipe n'enfreindrait pas seulement la loi française mais aussi la loi belge.
Le maillot Canyon va vite devenir à la mode.
Le parcours du Tour du Pays-basque critiqué
Les critiques concernant le parcours du Tour du Pays-basque fusent. Pour Miguel Madariaga (Euskaltel), "les organisateurs ont exagéré cette fois". Eusebio Unzue (Caisse d’Epargne) a renchérit, "tant de difficultés ne sont pas nécessaires". Il est vrai qu’avec ses 35 cols en six jours, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les difficultés. Mais loin d’être en accord avec ces doléances, José Luis Arrieta (un homonyme du coureur d’AG2R), responsable de l’élaboration des parcours, rétorque : "Nous ne nous plaignons pas quand ils (les managers des équipes) n’alignent pas tel ou tel coureur que nous aurions voulu voir sur la course, c’est un choix qui les regarde, c’est leur planification. Le choix des parcours, par contre, c’est notre affaire pas la leur".
Le train contre Paris-Roubaix
L'an passé, un passage à niveau avait perturbé le final de Paris-Roubaix, entraînant la disqualification de plusieurs concurrents. A l'avenir, c'est près de 6 km de secteurs pavés que le train pourrait faire disparaître.
En effet, un circuit d'essais ferroviaires serait en projet dans la région Nord-pas-de-Calais et il supprimerait trois secteurs pavés de la reine des classiques. L'association les Boute-en-train organise une manifestation à l'occasion du prochain Paris-Roubaix. Le but de cet événement n'est pas de perturber la course, mais de sensibiliser les amateurs de vélo à leur cause.
Burghardt aime les flandriennes
Marcus Burghardt a remporté lors de Gand-Wevelgem la première victoire de sa carrière professionnelle. Passé pro en 2005, chez T-Mobile, il s'était distingué chez les Espoirs en remportant une étape sur la Ronde de l'Isard 2003, puis en portant le maillot de leader du Tour des Régions italiennes l'année suivante. Cette même année il terminait 4e de Paris-Roubaix Espoirs et c'est donc tout naturellement qu'il s'est distingué sur les pavés pour ses débuts pros avec une 4e place à A travers la Flandre et une 20e place à Gand-Wevelgem. Il confirmait l'an passé sur ces mêmes courses avec une 7e place à A travers la Flandre et une 19e à Gand-Wevelgem, ainsi qu'une 22e place à Paris-Roubaix.
Il est passé à la vitesse supérieure cette année en terminant 3e du GP E3, 7e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 16e du Het Volk et le week-end dernier 13e du Tour des Flandres.
Fracture de la rotule pour Farrar
Tyler Farrar n'aime décidément pas les mois d'avril. Après sa chute au Circuit de la Sarthe l'an passé, l'Américain était hier une des nombreuses victimes du Kemmelberg. Bilan : une fracture de la rotule et un mois sans vélo. Un absent de plus dans la garde davantage dispersée que rapprochée de Nick Nuyens.
Vicioso au nom des martyrs
Angel Vicioso (Relax-Gam), vainqueur de la 3e étape du Tour du Pays Basque, a dédié sa victoire à sa femme, mais également : "aux 35 familles aujourd'hui au chômage". Vicioso se réfère aux nombreux coureurs, mécaniciens, masseurs ... sans emplois suite à la sombre "Affaire Puerto".