Le Lay supplante ContadorDès l’annonce de l’absence d’Astana au Tour, et suite aux déclarations de Christian Prudhomme qui n’avait
"absolument rien contre Contador", le monde du cyclisme spéculait sur un éventuel prêt du tenant du titre à une équipe sélectionnée. L’idée ne trouvera pas d’échos dans les faits pour l’Espagnol, qui s’apprête à disputer le Giro, mais en a inspiré d’autres. David Le Lay, vainqueur dimanche du Trophée des Grimpeurs après s’être imposé au Tour du Finistère, épate et attire les convoitises. Sa formation continentale, Bretagne-Armor Lux, ne participera pas plus qu’Astana à la grande messe estivale, malgré, là encore, le maigre espoir né de certaines déclarations du directeur du Tour.
Mais contrairement à la formation luxembourgeoise, elle est prête à céder provisoirement son coureur pour l’occasion. Agritubel a répondu à l'appel d'offre. L'un des obstacles réside dans le passeport biologique, auquel Lelay n'est pas soumis. Cette arrivée doit en tous cas laisser un goût amer à quelques coureurs de Denis Leproux en lice pour une place sur le Tour. Le Lay est en effet le seul assuré d'accompagner Moreau.
Source : L’EquipeValeur travailLa Dernière Heure : "
Dans le délicieux air estival qui inonde la Belgique cette semaine, la cité de La Roche invitait, hier, le long de l'Ourthe, à la détente et à la relaxation. La flemmardise au soleil, ce n'est pas le genre de Philippe Gilbert". Qui vient de s’octroyer une semaine de vacances, apprend-on plus tard dans l’article.
Lacq-Audejos reprend le critérium de Monein Le critérium de Monein, annulé après 20 ans d’existence, renaîtra le 4 août prochain mais à quelques kilomètres de là, sur la commune de Lacq-Audejos. Cette épreuve, réservée aux professionnels, se déroulera sur une circuit de 1,2 km comprenant une petite ascension. "
Nous avons obtenu, mardi midi, les autorisations préfectorales pour organiser ce nouveau critérium", a confié à
Cyclismag l’organisateur Jean-Claude Larrecq.
La Navarre par tous les étatsSentiments contrastés dans la région de Pampelune cette semaine. L’un de ses meilleurs représentants, Patxi Vila, a subi un contrôle positif à la testostérone qui le prive, au moins, du Giro. Koldo Gil n’a pu rivaliser avec l’armada LA-MSS aux Asturies. En contrepartie, Pablo Urtasun décroche la première victoire navarraise de la saison chez les pros. Jon Pardo s’impose lui dans la première étape de la Bidasoa. L’équilibre est atteint.
Et 5 qui font 15Un cafouillage dans les banderoles a bien failli coûter la victoire à Pablo Urtasun (Liberty) dans la dernière étape du Tour des Asturies. En passant sous celle indiquant les cinq derniers kilomètres le Navarrais attaquait ses compagnons d'échappée. La banderole aurait du en fait indiquer... 15 kilomètres.
A quatre kilomètres de l’arrivée, le vent défavorable et un écart trop faible décidait Urtasun de se relever. Etant le plus rapide du groupe il espérait encore pouvoir jouer la gagne. Il devra néanmoins encore se démener pour reprendre le Biélorusse Samoilau (Acqua e Sapone), dans les derniers 700 mètres, pour parvenir à imposer sa pointe de vitesse. Ouf.
Source : Deportes de NavarraChoc des culturesLe Tour de Colombie, qui s'élance le 10 mai prochain, verra s'affronter deux équipes aux valeurs diamétralement opposées.
D’un côté, on retrouvera les "
Bad Boys" de Michael Ball (Rock Racing), arborant un maillot orné d'un crâne maléfique et très souvent accompagnés de quelques "
girls" luxurieuses. De l’autre une formation autochtone, mise sur pied pour l'occasion, l' Eglise Adventiste du septième jour.
Cette formation Colombienne, parrainée par une communauté religieuse issue du protestantisme, ne présentera au départ aucun coureur de renom au contraire des américains qui aligneront quelques noms sulfureux.
A moins d'un miracle le vice devrait l'emporter sur la piété.
Le Tour du Haut-Anjou sur DirectVéloLa 8ème édition du Tour du Haut-Anjou sera à suivre de vendredi à dimanche sur DirectVélo. L’épreuve avait été remportée l’an dernier par Martijn Keizer (Rabobank Continental). Rendez-vous sur
directvelo.com.