Cofidis amortit le salaire de ChavanelFrançois Migraine, commanditaire de Cofidis, après la victoire de Sylvain Chavanel sur le Tour, vendredi dernier :
"On a assez bien payé Chavanel pour peu de résultats. On dira que c’est seulement maintenant qu’il commence à les justifier".
Coureur le mieux payé en France, Sylvain Chavanel a remporté cette année le championnat national contre-la-montre, la Flèche brabançonne, A travers les Flandres, des succès d'étapes (Paris-Nice, Tour Med, Tour de Catalogne, Tour de France) et terminé 2e du Tour de l'Algarve.
Source : La Voix des SportsTour 2009 : Bouygues alignera moins d’étrangersLa formation Bouygues Telecom a réalisé le plus mauvais Tour de France de son histoire, selon les dires de Jean-René Bernaudeau. Le manager de l’équipe française imagine déjà des changements l’an prochain. "
On viendra avec l’esprit d’origine, combatif, et peut-être pas les mêmes coureurs" prévient Bernaudeau.
Cette année, Bouygues s'est engagée avec quatre coureurs étrangers, un record pour la formation vendéenne. La donne devrait changer l’an prochain. "
Le mélange culturel, c’est intéressant mais à partir d’un moment, ça montre ses limites. Fédrigo sera ainsi meilleur dans un groupe qui lui ressemble plus", ajoute Bernaudeau, qui souhaite former son équipe autour de l’ancien champion de France et de Laurent Lefèvre.
En neuf participations au Tour de France, l’équipe Bouygues Telecom a remporté une seule étape. C’était en 2006 à Gap par l’intermédiaire de… Pierrick Fédrigo.
Source : L’EquipeGerolsteiner : Réponse définitive fin août Vendredi 1er août, le manageur de Gerolsteiner, Hans-Michael Holczer, espère donner des nouvelles favorables pour l'avenir de son équipe. C'est le même jour que Roger Legeay a prévu de livrer une réponse définitive sur un éventuel repreneur du Crédit Agricole. Chez Gerolsteiner, il ne s'agira que d'une première échéance : Holczer s'est donné au plus tard jusqu'à fin août pour dire s'il a trouvé ou non un sponsor pour l'après 2008.
"Après cette date, il n'y aura plus rien", a-t-il convenu lundi.
Le manager de Gerolsteiner n'a cessé de repousser la date-limite dans l'annonce d'un repreneur : début du Tour de France, puis début des Jeux olympiques (8 août). Christian Prudhomme en personne a proposé de l'aide à la formation allemande dans ses démarches (
voir ici).
Source : SID/RSNGarmin ne perd pas le nordGarmin est devenu un des sponsors officiels du Tour d’Allemagne et parrainera dès l’édition 2008 le maillot du meilleur sprinteur. La société américaine, spécialisée dans la conception et la distribution de GPS depuis 1989, avait d’ores et déjà pris la tête de l’ancienne Slipstream peu avant le Tour de France. L’annonce a été faite par l’organisateur, Kai Rapp. Selon lui, il s’agit "
d’un signe important pour le cyclisme, qui montre à quel point l’engagement dans ce sport en Allemagne est attractif et attrayant".
Pendant ce temps, Hans-Michael Holczer peine à trouver un sponsor capable d’assurer la succession de son équipe Gerolsteiner.
Source : Cyclingnews.comBarloworld reste BarloworldL'équipe Barloworld éclaboussée par l'affaire Duenas lors du récent Tour de France était censée changer de nom dès l'arrivée sur les Champs-Élysées. Il semblerait que ce ne soit pas le cas puisque c'est toujours sous cette appellation que la formation de Claudio Corti s'alignera lors du Tour du Danemark qui démarre le 30 juillet.
Source : BarloworldBoonen taille Cavendish et SteegmansPrivé de Tour de France pour un contrôle (hors compétition) positif à la cocaïne, Tom Boonen s'est ennuyé à regarder les sprints massifs de l'épreuve.
"Thor Hushovd et Mark Cavendish sont impressionnants, mais les quatre victoires du Britannique témoignent malgré tout de la faiblesse de l'opposition. On ne va pas me faire croire que Cavendish est soudainement devenu superman. Il vient de vivre les trois semaines de sa vie, mais les circonstances ne lui seront pas toujours aussi favorables." Mark Cavendish a remporté quatre étapes pour sa seconde participation à l'épreuve, contre six pour Tom Boonen en quatre éditions disputés.
Le sprinter belge passe également à la moulinette son coéquipier et poisson-pilote habituel dans les sprints, Gert Steegmans.
"Il n'a pas sprinté une seule fois comme il le faut, a déploré Boonen (la veille du succès de Steegmans sur les Champs-Elysées !)
. Ce n'est pas à cause de mon absence, puisque je n'étais pas à Paris-Nice non plus. C'est une question de condition. Quand on ne l'a plus, il n'y a rien à espérer. C'est aussi simple que cela..." Gert Steegmans a annoncé qu'il quitterait Quick Step en fin d'année pour rejoindre Tinkoff (future Katyunsha).
Source : la Dernière heure-Les sportsL'humanité du sportJean-Christian Biville, ex-coureur professionnel et photographe pour
L'Equipe jusqu’au dernier Tour de France :
"Après ma carrière, j’ai acheté une compagnie de taxis et j’ai coupé pendant quinze ans. Mais un jour je me suis fait cette réflexion sur la société : où est-elle la plus humaine ? Et la réponse fut : dans mon sport !" Source : L'Humanité