LA REPONSE DE LANDIS
L'Américain n'a pas tardé à réagir aux nouvelles accusations sorties contre lui lundi. Il a organisé une conférence de presse téléphonique dans laquelle il a dénoncé une "falsification délibérée des résultats. J'ai gagné le Tour proprement et je suis déçu mais pas surpris, par les fuites du laboratoire ou de l'USADA à L'Equipe. C'est juste un autre exemple de l'ignorance des moindres droits d'un athlète par les autorités antidopage. Nous envisageons une possible falsification délibérée des résultats et une destruction volontaire de preuves, l'une des raisons pour lesquelles nous nous étions opposés à ce que de nouveaux tests soient pratiqués par ce laboratoire."
Ses avocats y sont également allés de leur communiqué. L'un des avocats du coureur, Maurice Suh, a estimé que le fait de "le laboratoire de Chatenay-Malabry (LNDD) se bat pour sa réputation . Tout résultat (positif) provenant de ces analyses complémentaires sauverait en effet sa réputation." Il a ajouté que confier la responsabilité des analyses complémentaires au LNDD était comparable à donner un "poulailler à surveiller à un renard" , répétant que ces analyses étaient inutiles puisque les échantillons A correspondant aux échantillons B analysés s'étaient révélés négatifs.
AFFAIRE PUERTO: L'UCI MET LA PRESSION
Le président de l'Union cycliste internationale, l'Irlandais Pat McQuaid, a lancé lundi un appel urgent à Jaime Lissavetzky, le secrétaire d'Etat espagnol en charge des Sports, pour que l'affaire de dopage Puerto fasse l'objet "d'investigations en profondeur". "Nous comptons sur vous pour mener une telle action, pour aider les autorités sportives à faire face correctement à leurs responsabilités disciplinaires en matière de lutte contre le dopage", écrit Pat McQuaid dans une lettre ouverte rédigée en anglais avec copie à Jacques Rogge, président du CIO, et à David Howman, directeur général de l'AMA.
GIRO: L'EQUIPE DU CREDIT AGRICOLE
Le Crédit Agricole a choisi son effectif pour le Tour d'Italie qui s'élancera le 12 mai: Autour de l'Italien Pietro Caucchioli et de ses compatriotes Francesco Bellotti et Angelo Furlan, on retrouvera également Laszlo Bodrogi, Julian Dean, Patrice Halgand et Christophe Kern, Nicolas Roche et surtout Thor Hushovd pour qui ce sera une première.
MIO APRES DISCOVERY?
Après l'annonce du retrait de DISCOVERY CHANNEL, Johan Bruyneel recherche un sponsor. Le directeur sportif de la formation américaine aurait déja trouvé. Il s'agit de MIO, un fabriquant de GPS. Le co-sponsoring débuterait dès le Tour de France, en juillet.
EN BREF
Selon todociclismo, la formation Benfica a licencié Sergio Ribeiro. Elle estime que son coureur n'a pas respecté le code éthique en vigueur dans l'équipe.
Discovery suspend Basso !
L'équipe Discovery Channel a décidé de suspendre Ivan Basso, à nouveau convoqué devant la justice italienne pour les suites de l'affaire Puerto.
Test ADN pour Basso
La justice espagnole remettra prochainement au parquet de Bergame des poches de sang attribuées à Ivan Basso, saisies lors de l'affaire de de dopage sanguin Puerto.
"Les fonctionnaires du parquet de Bergame, dont le déplacement (à Madrid) est imminent, récupèreront les poches de sang portant le numéro 2, que la garde civile a attribuées à Ivan Basso", et qui avaient été saisies au domicile du docteur Eufemiano Fuentes, au coeur de l'affaire Puerto, selon le magazine Interview.
La formation Predictor-Lotto prévue pour le Tour de Romandie a fière allure avec McEwen, Evans et Cioni. Les autres coureurs inscrits sont Horner, Jufre, Van den Broeck, Van Huffel et Zanini.
____________________________________________________
Thomas Dekker (Rabobank) vise une place dans le top-10 à Liège-Bastogne-Liège.
_____________________________________________________
Le Henninger Turm (Allemagne) a posé sa candidature auprès de l’UCI pour intégrer le ProTour.
_______________________________________________________
Pineau (Bouygues Telecom) souffre de problèmes dentaires.
________________________________________________________
Bettini se définit comme pas fait pour gagner la Flèche
La Flèche Wallonne est, avec Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix, la classique dans laquelle Bettini n’a jamais fini dans les dix premiers « Celui qui fait beaucoup d’entraînement de fond perd en explosivité. C’est la raison pour laquelle je n’attends pas beaucoup de la Flèche Wallonne.
A Liège-Bastogne-Liège, les côtes sont beaucoup plus difficiles et longues. Cela me convient mieux. Cette course exige de l’expérience, de la fraîcheur et de la force et il ne faut pas sous-estimer un peu de chance » (hnb)
Paolo Bettini a ajouté que son rival le plus dangereux sur la Doyenne sera Rebellin."
UNIBET ne fera pas les Ardennaises
Le tribunal des référés de Bruxelles a débouté l'Union cycliste Internationale (UCI) et l'équipe cycliste Green Cycle A, sponsorisée par Unibet.com, de leur action judiciaire lancée contre la société ASO. La formation belgo-suédoise ne sera donc pas sur les routes de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège.