PUERTO, LA SUITE ?
Quarante-neuf nouveaux noms de coureurs cyclistes figureraient dans un second volet de l'affaire de dopage sanguin Puerto, épais de quelque 6 000 pages, croit savoir lundi la Gazzetta dello Sport . "Dans ces nouveaux documents, il y aurait les noms de 49 cyclistes, dont certains seraient des coureurs importants, de diverses nationalités, qui s'ajouteraient aux 58 déjà cités" dans le premier volet de l'affaire, indique le plus grand quotidien sportif de la Péninsule.
Si l'information se confirmait, 107 coureurs seraient ainsi impliqués dans le vaste scandale qui a éclaté en mai 2006 avec l'arrestation de cinq personnes, dont le docteur Eufemiano Fuentes, ancien médecin de plusieurs équipes espagnoles (Kelme, Once), et Manolo Saiz, manageur de l'équipe espagnole Liberty.
LANDIS : DISPARITION DE PREUVES
Des "preuves importantes" concernant Floyd Landis ont été effacées des ordinateurs du Laboratoire National de Dépistage du Dopage annonce le coureur. "Simon Davis, consultant technique de Landis, a rapporté aujourd'hui (dimanche) que des preuves importantes stockées dans des dossiers électroniques avaient été effacées du disque dur et des données originales avaient été détruites", a expliqué Landis dans un communiqué.
PRO TOUR : REBELLIN TOUJOURS DEVANT
Après Liège-Bastogne-Liège, l'Italien Davide Rebellin (Gerolsteiner) pointe toujours largement en tête du classement UCI Pro Tour. Le coureur de la formation allemande compte désormais 157 points, soit 50 d'avance sur son dauphin, l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne). Vainqueur de la Doyenne, l'Italien Danilo Di Luca (Liquigas) s'empare de la troisième place avec 100 points tout ronds. Le premier Français est Christophe Mengin. Avec 15 points, le coureur de la Française des Jeux occupe la 42e place du classement Pro Tour.
Bruxelles soutient Unibet
La Commission européenne a indiqué soutenir la société maltaise de paris en ligne Unibet, qui parraine l'équipe cycliste à son nom et qui risque fort de se voir interdite de Tour de France par l'organisateur ASO, qui l'a déjà évincée de plusieurs courses cette saison.
"La cohérence de l'approche française est hautement contestable, étant donné que d'autres équipes sponsorisées par des opérateurs de jeux français, tels la Française des Jeux, sont autorisées à participer et étant donné que le sponsor principal est lui-même, le PMU, est un opérateur de jeux", a déploré le commissaire McCreevy dans sa lettre envoyée il y a une quinzaine de jours à Unibet, rebaptisée Green Cycle Associates, ainsi qu'à l'UCI.
Discovery licencie Basso...
Suspendu par son équipe jusque là, l'Italien Ivan Basso n'est plus un coureur de la Discovery Channel. L'équipe américaine a choisi de résilier le contrat de son coureur.
...Et Tinkoff Hamilton et Jaschke
L'équipe italienne Tinkoff vient de supendre les coureurs Jorg Jaksche et Tyler Hamilton jusqu'à nouvel ordre. Ceux-ci, cités dans l'affaire Puerto, sont "victimes" de la réouverture du dossier, après que la justice espagnole l'avait scandaleusement classé.
L'enquête qui a lieu en Italie par le Comité Olympique italien et qui est aussi à l'origine de la suspension, puis de la démission de Basso, fait des vagues.
Les deux coureurs de Tinkoff risquent de ne pas disputer le Giro pour lequel ils étaient retenus.
L'équipe Tinkoff s'était" faite remarquer" en début de saison en engageant plusieurs coureurs, impliqués ou cités dans des affaires de dopage. Jaksche(ex Liberty Seguros), faisait partie des coureurs n'ayant pas retrouvé d'équipe après l'éclatement de l'affaire Puerto.
Tinkoff l'avait repêché récemment, leur collaboration sera sans doutes de courte durée.
Manzano cite des noms
L'Espagnol Jesus Manzano, ex coureur de la Kelme, avait déjà évoqué le dopage dont il fut "victime" durant sa carrière chez Kelme. Il s'est déjà exprimé dans un livre et son témoignage a, paraît-il, été très utile pour remonter le fil jusqu' à Fuentès, dans l'affaire Puerto.
Selon une info du journal"De Morgen", Manzano vient de citer plusieurs noms de sportifs, non-cyclistes, clients du docteur Fuentès.
Il s'agit des Espagnols, Abel Anton, deux fois champion du monde de marathon, de Alberto Garcia(cross country) et de Reyes Estevez, champion d'Europe de 1500m.
Peut-être que la révélation de ces noms, permettra enfin de ne pas se limiter au seul sport cycliste dans l'affaire Fuentès. Le foot et le tennis ont aussi été cités.