Elections FFC : un débat organisé le 6 févrierLes trois candidats à la présidence de la Fédération française de cyclisme, Michel Callot, Cyrille Guimard et David Lappartient, participeront le 6 février à leur premier et probablement unique débat de la campagne. Une réunion publique est organisée à 19h à la salle des fêtes de Deauville (Calvados). Chaque candidat se verra présenté 10 minutes par deux journalistes locaux, puis devra décliner son programme pendant 8 minutes. Les spectateurs pourront ensuite poser des questions.
Jacky Cernay, membre du comité de Normandie et coordonateur de l'événement, explique à
www.cyclismag.com :
"Je ne connais pas d'autre fédération sportive qui organise un débat comme celui-ci à l'occasion de ses élections. Il y a quand même des choses bien dans le cyclisme, l'un des buts de la soirée est de le démontrer."H2O contre vents et maréesDans une interview accordée au site italien Ciclonet, Max Radoni, manageur de l'équipe H2O, explique pourquoi il n'a pas réussi à décrocher une licence continental Pro : "
Notre sponsor vit grâce à des donateurs privés qui ne souhaitent pas voir publier leurs données bancaires. De plus nous avons dû faire face à certains manageurs ainsi qu'à divers journalistes qui n'ont pas, selon moi, le désir de voir naître notre projet".
Par ailleurs, Radoni assure avoir un budget de 2 millions d'euros pour monter son équipe continentale. Un délai lui aurait été accordé par l'UCI jusqu'à février pour finaliser son dossier.
La télé allemande donne le tournisAprès avoir annoncé en octobre dernier ne plus vouloir diffuser le Tour de France en direct, ARD envisage à nouveau une possible transmission. "
La décision d’octobre était un retrait de la large couverture en direct. " a déclaré le porte-parole de la première chaîne allemande, Peter Meyer, qui précise qu’une diffusion en direct dans un plus petit format, d’environ une heure, est possible.
ZDF, qui retransmet normalement le Tour en coopération avec ARD, se dit prêt à diffuser le Tour mais seulement si ARD le fait aussi. "
Nous attendons que la 1ère chaîne de télévision allemande se prononce" a confirmé le chef des sports de la deuxième chaîne allemande, Dieter Gruschwitz.
Les 20 millions d’euros du contrat, qui lie ARD et ZDF au Tour jusqu’en 2011 (voir
ici), ont peut-être aidé les dirigeants d’ARD a revoir leur position. La décision finale sera prise par les directeurs de la chaîne à la prochaine réunion qui aura lieu début février à Stuttgart.
Source : rp-online.deLa crise frappe l’AllemagneLe GP de Buchholz n’aura pas lieu en 2009. Après le retrait du sponsor principal, Udo Krapf, l’organisateur, n’a pas réussi à réunir les 100 000 euros nécessaires au déroulement de la course allemande. Il explique ce retrait des sponsors à cause des affaires de dopages mais aussi avec la crise économique : "
On sent que beaucoup d’entreprises sont déconcertées. Elles peuvent difficilement considérer comment sera leur situation en été et le sponsoring est l’une des premières choses qu’ils suppriment.". Après le dopage, Wall Street prendra peut-être la place du grand responsable de la disparition des courses.
Source : Hamburger AbendblattHolczer donne ses bons et mauvais pointsL'ancien manager de Gerolsteiner Hans-Michel Holczer est content de ne plus faire partie du grand cirque du cyclisme professionnel, mais ça ne l'empêche pas d'avoir un avis sur les pratiques de ses anciens confrères.
A l'instar de son compatriote Werner Franke (voir
ici), il n'apprécie guère les systèmes de contrôles internes: "
Je ne vois dans ces systèmes de contrôles internes rien d'autre qu'une aide pour se couvrir. On aide les coureurs à éviter les contrôles positifs."
Par contre, la nouvelle politique de Rabobank qui interdit aux coureurs de parler librement aux journalistes (voir
ici) est formidable : "
C'est exactement ce qu'il faut. Enfin quelqu'un a eu assez de courage pour apporter un peu de discipline dans une équipe. Je ne peux que dire bravo."
Source : LaOla1.at repris par www.cyclingnews.comMcEwen compte les coupsLors de la première étape, Robbie McEwen a été heurté par l'appareil photo d'un spectateur en plein sprint. Il en est sorti sans fracture, mais avec un gros hématome et il n'est pas sûr de pouvoir poursuivre la course. Ce n'est pas la première fois que l'Australien subit pareille mésaventure : "
J'ai été frappé par une de ces mains vertes PMU sur le Tour de France. Il y a deux saisons, j'ai été frappé à la tête lors de l'arrivée de Pars-Tours. J'étais dans la roue de Petacchi et quelqu'un a levé sa main et a cogné ma tête. Nous sommes très très vulnérables.".
Le coureur de Katioucha propose des solutions contre ce genre de problème : "
J'aimerai qu'il ait une sorte de double système de barrières sur les courses, toutes les courses, dans les 200 derniers mètres ou alors mettre les barrières plus en retrait par rapport au bas côté de la route."
Source : www.cyclingnews.comTour de San Luis : des sélections nationales montées en urgenceLes formations Scott Marcondes et Tecos Trek n'ont pas été autorisées à s'aligner, sous ces appellations, au départ du Tour de San Luis. L'UCI n'ayant pas reçu la documentation nécessaire au renouvellement des licences continentales, les deux équipes se sont provisoirement transformées en sélections nationales du Brésil et du Mexique.
Admises seulement deux heures avant le départ de la première étape, c'est une "Seleçao" brésilienne réduite à cinq éléments qui arpente les routes de la province de San Luis. Jorge Giacinti, Matias Medici et Edgardo Simon, coureurs au passeport argentin, prévus dans l'effectif des Scott, n'ont pas eu le temps de demander leur naturalisation brésilienne. Le premier a trouvé refuge dans la sélection "Albiceleste," les deux autres ont dû s'abstenir. De leur côté les Mexicains se sont passés de leur Colombien John Freddy Parra, repêché dans sa sélection nationale officielle...
Sources : SJCiclismo et El DepornautaContentpolis : Etxarri en attendant BuendiaJavier Etxarri a obtenu gain de cause dans le bras de fer qui l'opposait à son équipe Contentpolis-Ampo. L'équipe continentale Pro du sud de l'Espagne ne souhaitait pas le conserver dans son effectif 2009. L'UCI, saisie par le coureur basque, en a décidé autrement. La fédération internationale a jugé qu'Extarri était néo pro en 2008 et bénéficiait de droit d'une seconde année de contrat. Position que refusait d'admettre les dirigeants de Contentpolis arguant qu'Etxarri était déjà pro lors de la saison 2007 disputée chez les continentaux du GrupoNicolasMateos.com.
Etxarri est donc le 19e coureur d'un 'effectif qui sera porté à 20 lorsque Jesus Buendia, gravement accidenté en 2008, sera totalement remis de sa fracture du bassin.