Paris-Tours : l'avenue de Grammont abandonnée en 2010 Dimanche prochain, la classique Paris-Tours s'achèvera sur l'avenue de Grammont probablement pour l'avant-dernière fois de son histoire.
"A partir de 2010, l'épreuve empruntera un nouveau parcours, que nous allons soumettre à la municipalité de Tours et aux autorités préfectorales", a confirmé à
www.cyclismag.com Jean-François Pescheux, en charge des tracés chez ASO. La longue avenue de Grammont, souvent propice aux sprinters, ne pourra plus accueillir la course cycliste en raison de la construction d'un tramway (
voir ici ).
Le final de Paris-Tours devrait donc être entièrement modifié dans les 60 derniers kilomètres, soit
"pratiquement à partir d'Amboise", précise Pescheux. Il devrait longer les bords de Loire (rive droite ou gauche) puis s'achever boulevard Heurteloup. L'idée d'une arrivée sur les hauteurs de la ville, envisagée l'an passé, est pour l'instant abandonnée.
Jean-François Pescheux indique :
"Nous espérons placer des côtes dans le final pour apporter du dynamisme et de la nervosité à l'épreuve". Actuellement, quatre difficultés principales donnent du relief au final : les côtes de Crochu, de l'Epan, du Pont Volant et du Petit Pas d'Ane.
Cyclisme allemand : Quand tout le monde s'y metL’affaire Schumacher suscite de vives réactions en Allemagne. Les chaînes de télévisions ARD et ZDF, qui s’interrogeaient déjà si elles devaient ou non continuer à retransmettre le Tour malgré un contrat de retransmission valable jusqu’en 2011, n’ont pas apprécié le contrôle positif de Stefan Schumacher : "
Toutes les conséquences, y compris une sortie, sont possibles." a déclaré le porte parole d’ARD. Des discussions sont en cours mais la chaîne attend le calme pour décider "
si le cyclisme est encore à sauver".
C’est un nouveau coup dur pour le cyclisme allemand, surtout que le président de la commission parlementaire des sports, Peter Danckert, veut lui couper les vivres: "
Il faut maintenant examiner si le point est atteint où doit en venir à une coupure du budget."
Source : DPA"Un cycliste contre la Stasi" : ne manquez pas les redifs !Si vous avez raté lundi soir le très beau documentaire d'Arte consacré à Wolfgang Lötzsch, un coureur cycliste qui se retrouva aux prises avec le régime de la RDA, rendez-vous pour les rediffusions samedi prochain à 14h, ou bien mercredi 22 octobre à 1h20.
Wolfgang Lötzsch, né en Allemagne de l'Est, est un talent des années 1970 et 1980 qui refuse de prendre sa carte au parti unique. Il fut surveillé par la police politique (la Stasi) parce que son cousin avait fui à l'Ouest, condamné à de la prison pour diffamation... Champion national de poursuite en 1974, il est pourtant privé de sélection au championnat du monde. Lötzsch a quand même réussi à remporter le Tour de Saxe en 1985, et, dix ans plus tard, le critérium de Chemnitz, sa ville, devant Jens Heppner et Jens Voigt.
Le documentaire "Un cycliste contre la Stasi" dure 1h25. A revoir ici Les nouveaux vainqueurs d'étapes sur le Tour ?Suite au contrôle positif d'Emmanuele Sella sur le Giro, son coéquipier Domenico Pozzovivo devenait vainqueur (au moins moral) d'étape. Sur le Tour de France, Leonardo Piepoli devrait logiquement céder sa place au palmarès d'Hautacam à Juan Jose Cobo, son coéquipier chez Saunier Duval. Quant à Kim Kirchen et Fabian Cancellara, ils s'adjugent les contre-la-montres gagnés par Stefan Schumacher. A moins que...
Piepoli et Schumacher risquent des poursuites pénalesOutre une sanction sportive pour dopage sur le Tour de France, Stefan Schumacher est visé par deux plaintes avec demande de dommages et intérêts. La première pourrait être déposée par son équipe, Gerolsteiner, dont le manager Hans-Michael Holczer a déclaré lundi après-midi :
"Nous avons tous été dupés par cet homme." Rudolf Scharping a précisé mardi sur le site de la fédération allemande, dont il est le président :
"L'objectif est une suspension d'au moins deux ans. Une amende et des dommages intérêts sont sérieusement envisagés".
De son côté, Leonardo Piepoli, lui aussi contrôlé positif (deux fois) à la CERA sur le Tour de France, risque des poursuites au pénal pour faux témoignage. Il sera entendu par le Comité national olympique italien vendredi, à la mi-journée.
Sources : AFP, DPA Tuttosport Cecchini, un Dieu vivantMarc Coucke à propos de Thomas Dekker :
« il est un cadeau du ciel ». Depuis quand Dieu s'appelle Luigi Cecchini ?
Source: VRT et Vélo-Club.netJérémie Galland veut continuer sa progressionJérémie Galland, futur ex coureur d'Auber 93, a expliqué à
Cyclismag son choix d'aller dans la nouvelle équipe dirigée par Stéphane Heulot. "
C'est un projet qui m'intéresse. L'équipe a recruté des coureurs expérimentés qui peuvent m'apporter beaucoup. En rejoignant l'équipe, je veux franchir une étape , continuer ma progression. Je me sentais bien à Auber mais parfois le changement, ça fait du bien" rapporte le Francilien, 25 ans.
Cervélo enrôle Marcel Wyss Le jeune espoir suisse Marcel Wyss s'est engagé avec la formation Cervélo a pu apprendre
Cyclismag dans l'entourage du coureur. Âgé de 22 ans, le coureur d'Atlas Romer's est l'actuel champion suisse espoir du contre-la-montre et de la course de côte (2e de la course en ligne). Cette saison, il a également remporté la Flèche du Sud (Luxembourg), terminé 4e du chrono des championnats du monde espoirs et de l'International Thüringen Rundfahrt ainsi que 6e du Tour de l'Avenir. Au mois d'août dernier, il disputait le Tour du Portugal (28e) sous le maillot de Scott-American Beef en qualité de stagiaire et y prenait notamment la 3e place du prologue.