Contador préfère la préparation américaine
Le jeune espagnol, Alberto Contador, laissé libre par l’arrêt de la formation Liberty Seguros, s’est engagé pour deux années avec les américains de Discovery Channel. Contador a préféré donné suite à la proposition de Bruyneel plutôt qu’à celle des allemands de T-Mobile. Il rêve du Tour et l’expérience des américains dans la grande boucle a fini par emporter son choix."Ils sont les numéros un en ce qui concerne la préparation du Tour de France, pas seulement avec Armstrong mais aussi avec tous ses gregari" clame-t-il. Cette année, il y travaillera pour Basso mais visera, tout de même, le maillot blanc et une victoire d’étape. Si la préparation fonctionne.
Le Tour des Asturies change de date
L’UCI vient d’accepter la requête des organisateurs du Tour des Asturies qui souhaitaient voir leur épreuve se disputer début mai et non plus fin juin. Le Tour des Asturies aura donc lieu du 3 au 7 mai au lieu du 22 au 26 juin. Il en est de même pour l’épreuve « prologue », la Subida al Naranco, qui passe du 20 juin au 1er mai. Les organisateurs espèrent ainsi avoir une meilleure participation espagnole et étrangère.
Unibet indésirable en Andalousie sans Garcia Quesada
Quelques jours après la non sélection pour Paris-Nice, c’est l’Andalousie qui menace de fermer ses portes à Unibet. Les organisateurs du Tour d’Andalousie ont annoncé qu’ils retireront l’invitation accordée à Unibet si ceux-ci se présentaient sans Carlos Garcia Quesada. La formation Unibet cherche à se séparer de son coureur, supposément impliqué dans l’affaire Puerto. Elle devrait avoir du mal à aligner un coureur qui ne figure plus dans son effectif. A moins qu’il ne s’agisse d’un moyen de pression, andalou, au moment où se négocie une rupture amiable de l’année de contrat restante et du paiement des arriérés de salaire du à Garcia Quesada…
Pour Bénéteau, Rous ne décroche pas
Walter Bénéteau, à propos de son ex-coéquipier de Bouygues Télécom, Didier Rous : "J'ai attendu un soutien de sa part. Je n'ai jamais rien eu."
Première pour une dernière
La semaine dernière, Jempy Drucker (21 ans, coureur chez Fidea) n'était pas devenu champion du Luxembourg de cyclo-cross pour la première fois depuis 2001. Malade, il s'était contenté de la 3e place. Il s'est bien rattrapé le week-end dernier en remportant le cyclo-cross de Mühlenbach (C2), la première victoire d'un Luxembourgeois dans une course internationale depuis Pascal Triebel en 1995. Cette épreuve est une des plus populaire au Grand Duché, mais a probablement connu sa dernière édition sous cette forme. L'organisateur manque de supports financiers et humains et souffre d'un calendrier surchargé : la Coupe du Monde, le Super Prestige et le trophée belge GVA prennent 27 dates pour 20 week-ends. La course a pu être organisée cette année grâce au beau temps qui a attiré du monde, garantissant ainsi son équilibre financier.