Filippo Pozzato est bien l'homme en forme de ce début de saison. L'Italien de l'équipe Liquigas a enlevé le Het Volk samedi, en devant Juan ANtonio Flecha et Tom Boonen. Pozzato avait déjà remporté le Tour du Haut Var la semaine dernière.
Déjà vainqueur il y a une semaine de l'exigeant Tour du Haut Var, Pozzato a surpris les autres favoris -surtout les Belges, rarement battus au Volk- grâce à une fin de course parfaite. Alors que Flecha et son compagnon d'échappée l'Australienn Stuart O'Grady -qui s'étaient extrait du peloton à 15 kilomètres de la ligne- s'apprêtaient à sprinter pour la victoire, les deux hommes "coinçaient" et voyaient revenir trois coureurs (Pozzato, Boonen et le Belge Nick Nuyens) à deux cent mètres de la ligne.
Alors que Nuyens manquait de puissance, Boonen était, selon ses dires, "victime de crampes". Pozzato, le plus frais, s'imposait pour devenir le troisième Italien vainqueur du Volk après Franco Ballerini (1995) et Michele Bartoli (2001). A 25 ans seulement, ancien vainqueur notamment de Milan-San Remo (en 2006) et d'une étape du Tour de France (en 2004 à Saint-Brieux), "Pippo" pouvait exulter.
"C'est une victoire sensationnelle car je m'impose devant tous ces grands noms: Flecha, Boonen, Nuyens, O'Grady... C'est important pour la confiance", jubilait l'Italien qui avait... oublié de signer la feuille de départ sur le podium d'avant-course. Dans des conditions difficiles en début d'épreuve (avec beaucoup de pluie et des rafales de vent à 90 km/h au départ à Gand), la course de 200 km avait d'abord été animée par une échappée de huit hommes partis au kilomètre 50 sous l'impulsion du Belge Gert Steegmans, équipier de Boonen.
L'avance de ces attaquants (dont les Français Sébastien Minard et Geoffrey Lequatre) allait atteindre trois minutes à 70 kilomètres du but avant la réaction du peloton (surtout de l'équipe Rabobank) qui provoquait un regroupement à 45 kilomètres de Lokeren. A la faveur de diverses accélérations, un groupe de vingt coureurs se formait dans le final, à vingt kilomètres de la ligne.
Constamment aux avant-postes, le Belge Philippe Gilbert, tenant du titre, faisait belle impression mais il était freiné par une chute (sans gravité) dans un secteur pavé. La course devenait très nerveuse. Flecha et O'Grady en profitaient pour se porter en tête et prendre quelques secondes d'avance sur des poursuivants parmi lesquels Pozzato, qui allait finalement se montrer souverain.