Piste: Sireau sur le keirin
Kevin Sireau, dont la sélection était en suspens, a finalement été retenu au sein de l'équipe de France pour l'épreuve du keirin des prochains Championnats du monde sur piste à Palma de Majorque, prévus du 29 mars au 1er avril. Patrick Cluzaud, directeur technique national, a officialisé la composition de l'équipe de France pour le rendez-vous espagnol.
. Messieurs:
Vitesse individuelle et par équipes: Grégory Baugé, Mickaël Bourgain et Arnaud Tournant
Keirin: Mickaël Bourgain, Kevin Sireau
Kilomètre: François Pervis, Didier Henriette
Poursuite individuelle: Fabien Sanchez
Poursuite par équipes: Matthieu Ladagnous, Kevin Lalouette, Alexandre Lemair, Nicolas Rousseau, Fabien Sanchezn
Course aux points: Matthieu Ladagnous
Scratch: Jérôme Neuville
Américaine: Andy Flickinger et Matthieu Ladagnous
Omnium: Michaël D'Almeida
. Dames
Vitesse individuelle: Clara Sanchez
500 m et vitesse par équipes: Sandie Clair, Virginie Cueff
Keirin: Clara Sanchez, Sandie Clair
Poursuite: Cathy Moncassin-Primen
Murcie dans le vent
La 2e étape du Tour de Murcie, prévue jeudi entre Totana et Fortuna, a été annulée en raison du vent violent qui souffle sur une grande partie de l'Espagne. Après deux réunions, organisateurs, commissaires, équipes et représentants de coureurs, ont décidé d'annuler l'étape en raison du danger que représentait pour le peloton des rafales de plus de 100 km/h. Ils ont décidé de faire courir symboliquement aux participants les dix derniers kilomètres de l'étape, sans victoire d'étape.
Les primes prévues à l'arrivée seront versées à la famille d'Isaac Galvez, coureur espagnol décédé il y a quelques mois lors d'une épreuve sur piste. L'Espagnol José Joaquin Rojas, qui avait offert jeudi à l'équipe Caisse d'Epargne la première étape, reste donc leader du classement général. Le vent très fort avait déjà ralenti la course jeudi. Le peloton était arrivé avec plus de 30 minutes de retard sur l'horaire prévu. L'Espagnol Alejandro Valverde est le grand favori du Tour de Murcie.
McGee au repos forcé
Déception pour Bradley McGee. Le ruoleur de la Française des Jeux avait fait du prologue de Paris-Nice le premier rendez-vous important de sa saison. Souffrant d'une otite depuis la fin de la semaine dernière et toujours sous traitement médical, l'Australien a dû renoncer à disputer la Course au Soleil. L'ancien vainqueur du prologue du Tour de France (2003) effectuera un stage à partir de lundi et fera sa rentrée dans Cholet-Pays de la Loire avant de disputer le Critérium International.
la FFC non sanctionnée
L'UCI a indiqué que le fédération française de cyclisme ne serait pas sanctionnée suite à son intervention dans le conflit sur Paris-Nice.
L'UCI a précisé que les épreuves des trois grands organisateurs (ASO pour la France, RCS pour l'Italie, Unipublic pour l'Espagne), qui figuraient initialement au calendrier ProTour, "n'étaient effectivement plus assujetties aux règles de sélection et de participation des équipes", selon le communiqué de la FFC et d'ASO. "Du fait de cette clarification, la FFC et ASO (organisateur du Tour de France et de Paris-Nice notamment) ont convenu de renoncer à la mise en oeuvre de leur convention pour l'organisation de la prochaine édition de Paris-Nice, les conditions étant maintenant réunies pour que cette épreuve puisse à nouveau se dérouler sous l'égide de l'UCI", a ajouté le communiqué. "Dans la pratique, cela se passera comme l'année dernière", a déclaré Jean-François Pescheux, directeur sportif d'ASO, au sujet de la présence des commissaires chargés d'assurer la régularité de la course. Paris-Nice, première épreuve importante de la saison, part dimanche d'Issy-les-Moulineaux
L'équipe Predictor-Lotto n'alignera ni le jeune Steurs(ennuis intestinaux), ni Tom Steels, grippé, aux 3 jours de Flandre Occidentale. L'équipe comptera surtout sur Mc Ewen.
Ainsi, José De Cauwer, un de ses dirigents:" On fait la course au jour le jour, Mc Ewen, sera un atout pour les sprints massifs."
_______________________________________________________
Le tout nouveau directeur sportif de l'équipe Américaine "Navigators", le Belge Eric Van Lancker, débute avec ses coureurs lors des 3 jours. L'ancien pro déclare:
" Pour beaucoup de mes coureurs, ce sera une première occasion de l'année de faire tourner les jambes en course. On a de l'ambition, l'épreuve se prête bien à ce genre d'exercices. Toutefois, nous n'attendons pas de miracles!"
____________________________________________________
L'équipe Discovery Channel compte entre autres sur le Japonnais Fumiyuki Beppu et le Chinois Fuyu Li sur ces 3 jours.
"Ce n'est pas un"terrain miné" pour eux, déclare le directeur sportif Lorenzo Lapage. "Li, connaît les routes flamandes, il y a gagné une kermesse en 2006. Beppu a déjà roulé sur les pavés. Nous n'avons pas de vrai leader sur la course."
Le Belge Nico Eeeckhout(Choc.Jacques), piqué au vif suite au week end d'ouverture, espère du vent et de la pluie sur les 3 jours de Fl.Occ.Il est aussi le dernier vainqueur de l'épreuve et un coureur local, toujours particulièrement motivé pour ce genre d'épreuves.
"Je veux gagner. Du "Volk "et de "Kuurne", j'ai retenu que ma condition était excellente, meilleure que l'année dernière au même moment. Dans les monts, je pouvais rapidement anticiper sur les accélérations."
"La course sera sélective à cause de la pluie et du vent. Au plus dur, au mieux pour moi! Dans un duel avec Mc Ewen, j'ai mes chances, je l'ai déjà prouvé même si je suis conscient que 7 fois sur 10, je suis battu!"
Au sujet de Kuurne et de son déclassement pour s'être accroché à une moto: " C'est bête! Le commissaire a jugé un court instant, j'aurais préféré qu'il reste toute la course près de moi.
"Tactiquement, je n'ai pas été bon à Kuurne, il y avait de l'impatience derrière les échappés. J'aurais pu gagner, il me reste les 3 jours...."
_______________________________________________________
Tom Boonen, ira directement de Monaco au départ de Paris-Nice, en compagnie de Steegmans et Van Impe, ses équipiers.
Sur la"Course au soleil", il emmènera tout son "train bleu": Cretskens, Van Impe, Rosseler, Tosatto, Steegmans, De Jongh et Van de Walle. Ce dernier pourra courir sa chance dans les étapes de montagne.
___________________________________________________
L'autre équipe belge engagée à Paris-Nice, Predictor-Lotto, n'aura que le seul Roy Sentjens, réputé rapide. L'équipe vise le général et emmènera en plus de Sentjens: Evans, Jufre, Horner, Van den Broeck, Aerts, Roesems et Van Summeren.
Frison, directeur sportif: " Je serais déçu si nous n'avons pas un Lotto dans les 10 premiers à l'arrivée, sur la promenade des Anglais."
Unibet: de curieuses révélations!
On sait que l'équipe Unibet est interdite de départ à Paris-Nice. L'organisateur, ASO, prétextant que l'équipe Belgo-Suédoise contrevient à la loi française, autorisant la seule FDJ à faire de la publicité en matière de jeux de hasard.
Unibet prétend plutôt être le bouc-émissaire du conflit qui oppose ASO et les organisateurs des grands tours avec l'UCI. Ayant saisi le juge, l'équipe attend ce vendredi ou samedi le verdict pour savoir si sa requête a été entendue.
En attendant, le manager de l'équipe, Koen Terryn, fait des révélations pour le moins surprenantes. En effet, en 2004, sur la même course de Paris-Nice, les organisateurs avaient sollicité la même équipe, appelée alors, Mr Bookmaker, pour être....le sponsor du maillot vert, à la place de PMU, qui voulait se retirer!(HNB)
Des négociations avaient alors été menées avec...ASO mais l'équipe Mr Bookmaker a finalement décidé de ne pas donner suite, l'entreprise étant ensuite rachetée par...Unibet!
Curieux tout de même, surtout si l'on sait que Mr Bookmaker était à l'époque, exactement dans la même situation qu'Unibet aujourd'hui, à savoir une entreprise de paris en ligne, dont le monopole était déjà détenu par la FDJ, en contradiction donc avec la loi française si on en croit ASO aujourd'hui...
Par contre, Mr Bookmaker n'était pas à l'époque équipe ProTour et il n'y avait pas de conflit entre les organisateurs ASO, grands tours et UCI...!
Unibet continue à affirmer qu'ils sont prêts à participer avec un maillot neutre. Le juge viendra-t-il metttre fin à cet imbroglio? C'est ce que tout le monde souhaite à présent
EPO : l'aveu de Nico Mattan
Nico Mattan, vainqueur de Gand-Wevelgem en 2005, a évoqué le dopage lors d'une interview dans le journal 'Krant van West-Vlaanderen. Il a évoqué les aveux de Johan Museeuw et laissé entendre que ce dernier n'était pas le seul à agir de la sorte "Je trouve que c'est un fiasco pour Johan. Il aurait finalement dû dire: 'Oui, j'ai pris de l'epo. Et alors ?' Johan n'a certainement rien fait de plus que les autres coureurs. A son époque, tout le peloton prenait de l'epo. Si moi aussi ? Qui ne s'est encore jamais comporté de façon incongrue dans sa vie ?".